Retour à la Lumière

Ce titre vient en écho d’un ancien texte intitulé « L’Explorateur ou le Retour à l’AMOUR ». Avant d’aller plus loin, je reprends un poème écrit par Marianne Williamson 1️⃣ dans son livre « Retour à l’AMOUR ».

Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites. C’est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus. Nous nous posons la question : qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ? En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ? Vous êtes un enfant de Dieu. Jouer petit ne sert pas le monde.

Il n’y a rien de lumineux à se faire tout petit pour éviter d’insécuriser les autres ? Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est nous. Et elle n’est pas seulement chez certains ; elle est en chacun de nous. Et, au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même. En nous libérant de nos propres peurs, notre présence libère automatiquement les autres.

Je suis assis ici, au cœur de ce qui semble être le chaos, mais qui, dans une autre perspective, apparaît comme un tissage précis, ordonné, d’intentions, d’AMOUR. Une voix résonne doucement en moi. Je me permets de l’écouter. « Retourne à la Lumière » me dit-elle. Ce n’est pas « Tourne-toi vers la Lumière », c’est bien « Retourne à la Lumière ». Ainsi, si j’y retourne, c’est que je la connais déjà.

C’est un rappel, un murmure qui traverse les couches autant de mes doutes que de mes certitudes. C’est une invitation à abandonner ce que je crois savoir 2️⃣, à lâcher mes résistances et à me rappeler. Me rappeler que je suis un enfant de la Lumière, une étincelle du Divin projetée dans ce monde pour y expérimenter l’AMOUR et y semer la fraternité.

Il y a une nécessité, un impératif aussi doux que ferme qui m’invite à retrouver mon Essence. Cette nécessité, je la ressens comme une urgence calme, une pression autant subtile que constante dans mon Être. Elle me dit que le temps des illusions touche à sa fin, que l’heure est venue de redécouvrir cette vérité simple, puissante : « Je ne suis jamais séparé de La Source, jamais séparé des autres ».

Alors pourquoi avais-je oublié ceci ? Pourquoi avais-je accepté la séparation comme une réalité ? Je sais, depuis plusieurs années, que c’était un choix, une part du grand jeu divin. J’ai choisi d’explorer la fragmentation pour mieux comprendre l’Unité. Aujourd’hui, dans cette époque troublée et troublante, l’illusion de la séparation a perdu son utilité.

En observant le monde, je vois les fruits des créations. Certains sont beaux, empreints de Lumière et d’Harmonie. D’autres portent les marques de la peur et du désarroi. La création humaine, aussi imparfaite que puissante, est un miroir. Elle reflète tout autant mes intentions que mes blessures et mes aspirations.

Et pourtant, malgré mes imperfections, elle est profondément divine. Chaque acte créatif, même maladroit, est une tentative de retrouver ma capacité originelle : « Celle de créer dans l’AMOUR, par l’AMOUR et pour l’AMOUR ».

Pour avancer sur ce chemin, il m’est demandé de lâcher prise. De renoncer à l’idée de savoir, de contrôler, d’être quelque chose d’autre que ce que je suis vraiment. Mon ego, ce personnage que j’ai construit avec tant de soin, doit être mis de côté. Non pas rejeté, simplement réintégré dans un tout plus vaste.

Cet abandon n’est pas une perte. C’est une libération. En lâchant mes croyances, mes attentes, mes besoins, mes désirs, je découvre ma nature véritable. Je ne suis pas seulement un individu. Je suis une part intégrante de la grande famille humaine, une cellule dans le corps de l’humanité.

Et cette famille, elle est unifiée par une seule force : L’AMOUR. Pas l’amour romantique, pas l’amour conditionnel, pas l’amour physique, uniquement cet AMOUR pur, sans limites, sans séparations, qui est à la fois mon Origine et ma Destination.

Aimer, c’est accepter. Accepter ce qui est, tel que c’est. Accepter les autres dans leur diversité, leurs contradictions. Aimer, c’est aussi agir. C’est se lever et contribuer, dans la mesure de mes moyens, à créer un monde plus harmonieux, plus juste.

Je sais que je suis à un tournant. Je sais que Chacun.e est à un tournant. La terre, elle-même, m’invite à retrouver ma Place 3️⃣. Une place juste, alignée avec mon Essence Divine. Ce retour à la Lumière est un voyage intérieur.

C’est un processus à la fois individuel et collectif. Individuel, parce que Chacun.e fait son propre chemin, affronte ses propres ombres et (re)découvre sa propre Lumière. Collectif, parce que nous sommes tous liés. Chaque pas que je fais vers la Lumière aide les autres à avancer. Chaque pas que nous faisons ensemble amplifie notre rayonnement.

Dans ce cheminement, les miracles « jouent » un rôle essentiel. Ils ne sont pas des interruptions des lois naturelles, simplement des rappels. Des moments où le voile se lève brièvement pour laisser apparaître la connexion à toutes choses, visibles ou invisibles.

Ces miracles, je les ressens comme de petites touches de Grâce. Une rencontre inattendue, une parole qui résonne profondément, un geste d’amour désintéressé. Ils sont comme des étoiles dans la nuit, guidant mon chemin.

Le message est clair. Je dis même qu’il est on ne peut plus clair : « Je Suis ici pour incarner l’AMOUR ». Pas seulement pour le ressentir, aussi pour le manifester, pour le partager. Mon rôle n’est pas de changer le monde par la force, uniquement par ma présence.

Quand je suis aligné avec l’AMOUR, ma simple existence devient une bénédiction pour celles et ceux qui m’entourent. Quand je suis dans l’AMOUR, je suis un canal pour la lumière divine, un vecteur d’unité dans un monde fragmenté.

Et Toi, qui lis ces mots, je t’invite à marcher avec moi sur ce chemin. À te rappeler qui tu es vraiment. À abandonner tes peurs et à embrasser ta Lumière. Ensemble, nous pouvons créer un monde où l’AMOUR n’est pas une exception.

Nous sommes les porteurs de Lumière. Nous sommes les bâtisseurs d’Unité. Et le moment est venu de reprendre notre Place.

(Mon Essence Spirituelle)
(Michaël « Shichea »RENARD (20241225-1 & 20241226-5))
(Illustration : Microsoft Designer suivant mes directives)
(Musique lors de l’écriture : Velvetic – 2024 – Ephemeris)

1️⃣ :  Marianne Williamson, née le 8 juillet 1952 à Houston, dans l’État du Texas est une auteure de livres de guidance spirituelle, une conférencière et prédicatrice, figure de proue de la Church of Today, une église d’unité proche de la Nouvelle pensée et une femme politique américaine, membre du Parti démocrate (Merci Wikipedia) ;

2️⃣ :  voir le texte « Qu’est-ce que la Connaissance ? » ;

3️⃣ :  voir le texte « ‘Tout a une place’ au lieu de ‘Tout est à sa place’ (Saint-Paul) » ;

Publié par

Categories: ,

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Ma Spiritualité

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture