La Loi de Skinner
Récemment, j’ai entendu, lors d’un reportage, la référence à « La Loi de Skinner ». Je connaissais déjà la « Loi de Murphy », la « Loi de Brandolini » 1️⃣ et une multitude d’autres que j’avais citée dans le texte « La Loi de … » comme : « Et des lois de l’univers, il y en a tout et plus, en voici un florilège : la loi du mentalisme, la loi de la correspondance, la loi de la vibration, la loi de la polarité, la loi du rythme, la loi de cause à effet, la loi du genre, la loi de la manifestation, la loi de l’action, la loi de compensation, la loi de transmutation de l’énergie, la loi de gestation, la loi de la relativité, la loi de croyance, la loi de l’unité divine. Pour plus d’informations, un outil de recherche se dit mon ami ».
Qu’est-ce donc « La Loi de Skinner » (merci Wikipedia) ? Cette loi est issue des travaux du psychologue B.F. Skinner et repose sur un principe simple : « Les comportements sont façonnés par leurs conséquences ». C’est ce qui est appelé le « conditionnement opérant ». Kesako ? Lorsqu’une action est suivie d’une conséquence agréable comme une récompense, une félicitation, un soulagement, une satisfaction, elle a tendance à se répéter. À l’inverse, si elle entraîne une conséquence désagréable ou l’absence de résultat attendu, elle diminue quitte à s’arrêter.
Dit d’une autre façon, le « conditionnement opérant », c’est une façon d’apprendre à travers les conséquences de nos actions. Un comportement qui apporte quelque chose d’agréable a tendance à se répéter. Un comportement qui apporte quelque chose de désagréable a tendance à diminuer voire à s’arrêter. Dans le premier cas, on parle de « renforcement positif », je préfère « renforcement de polarité positive ». Dans le deuxième cas, on parle de « renforcement négatif », je préfère « renforcement de polarité négative ».
Ainsi, le « mécanisme de base » comporte toujours 3 éléments, un comportement (ce que je fais), une conséquence (ce qui arrive juste après) et un effet sur le futur (je referai ou pas). Ainsi, le cerveau apprend, en permanence, à faire le lien entre « action » et « résultat de l’action ».
À ce stade de l’écriture, rien de mieux que des exemples. Un enfant range sa chambre, il est félicité, il aura plus envie de la ranger => « renforcement de polarité positive ». Je mets ma ceinture de sécurité, la sonnerie « agaçante » s’arrête, je penserai à la mettre plus vite la prochaine fois => « renforcement de polarité négative ». Pour celui-ci, « négatif » ne veut pas dire « mauvais », ça veut dire retirer quelque chose.
Ainsi, B.F. Skinner a montré que l’Être Humain, comme l’animal, apprend en permanence à travers ce système de renforcement. Nous allons spontanément vers ce qui « récompense » et nous évitons ce qui « punit ». Qui apprécie d’être puni ? Et même l’absence de réaction peut devenir un signal, un message. Ce mécanisme agit souvent à notre insu, modelant les habitudes, les réflexes émotionnels, la manière d’interagir avec le monde.
Un autre exemple avec les réseaux sociaux. Je poste quelque chose sur un réseau social, je reçois des « likes », j’ai un petit shoot de satisfaction, j’ai envie de recommencer. C’est un peu comme le circuit de la récompense. Cependant, il est nécessaire d’appliquer son discernement pour ne pas tomber dans la dépendance, dans l’attachement, dans l’addiction. Et je suis bien placé pour le savoir avec la lettre que Françoise/Judicaël m’avait écrite fin avril 2003.
Tant que j’y suis, en résumé, j’agis, il se passe quelque chose, mon cerveau enregistre, mon futur comportement change. Donc j’apprends par les conséquences (pas seulement la réflexion) et par l’expérience directe.
C’est une loi de l’apprentissage… qui agit sur nous tous, toute la journée, souvent en silence.
Bon, voilà, fini pour les « définitions » et les « exemples ». Quid en Spiritualité ? Est-ce que cette loi est « applicable » ou « utilisable » ?
Pourrait-elle être une « clé » pour l’évolution intérieure. Je sais que chaque pensée entêtante, chaque parole prononcée, chaque acte posé produit une conséquence « subtile » en moi. Ce peut être une sensation de paix ou de de trouble, d’expansion ou de limitation. Ainsi, mon Âme apprend-t-elle par résonance ?
Lorsque j’agis avec Justesse, Générosité, « Vérité », il naît en moi une forme de récompense intérieure comme de la légèreté, de la cohérence, de la reconnaissance, un sentiment d’alignement. C’est ce que je vis, d’une certaine façon, dans mon bénévolat. Ce « renforcement » silencieux me pousse, naturellement, à revenir vers ces états. À l’inverse, lorsque je « trahis » ma Conscience, une dissonance apparaît comme un malaise, une agitation, une perte de clarté voire une maladie, comme un signal m’invitant à réajuster ma direction.
En fait, c’est un peu comme un jardin intérieur. Chaque acte est une graine. Si je nourris la Gratitude, elle devient ma voie la plus accessible, la plus « directe », pas de détours. Les graines arrosées par l’attention répétée deviennent des plantes robustes. L’Âme s’épanouit, s’émerveille. Par contre, si je nourris la colère, le ressentiment, la voie s’écarte, les graines ne s’épanouissent plus et elles deviennent stériles.
Pour moi, la Spiritualité consiste à prendre conscience de ce « mécanisme » pour Être un Jardinier Éclairé et non être un terrain laissé au hasard.
Il existe aussi une dimension plus subtile, la Vie elle-même semble parfois fonctionner comme un grand système de rétroaction, de rétro-causalité. Certaines expériences se répètent jusqu’à ce qu’une « compréhension » apparaisse ou, plutôt, une acceptation s’ancre. Tant qu’une « leçon » n’est pas intégrée, la situation revient sous d’autres formes, comme si l’existence essayait encore et encore d’obtenir une nouvelle réponse de notre part. Ceci ressemble au principe du renforcement. Un comportement intérieur non transformé continue d’attirer des circonstances qui en reflètent l’écho. Lorsque l’attitude change profondément, le cycle se modifie.
J’apprécie les métaphores, ce n’est pas nouveau. C’est aussi de cette façon que les Êtres de Lumière me répondent via un canal. C’est plaisant et, parfois frustrant, car il y a plusieurs niveaux de lecture via les niveaux de Conscience.
Et à propos d’écho, justement, j’imagine que je suis en montagne (même si j’apprécie plus la mer). Je lance un mot, un cri, un son, une vibration et il revient vers moi. Il ne se perd pas, il revient, vers moi, même s’il s’atténue au fil des secondes. Ainsi, chaque Attitude Intérieure appelle une Réponse de la Vie. Une Réponse qui n’est pas toujours celle attendue par l’ego ou le mental et, en même temps, c’est une réponse. La « Loi de Skinner », dans cette perspective, n’est plus seulement psychologique, elle devient une « instruction » de l’Univers. Mes expériences « m’entraînent » à devenir plus Conscients, plus Aimants, plus Responsables de mes Choix Intérieurs.
Ainsi, la Liberté Spirituelle ne consiste pas à échapper aux lois qui me façonnent, uniquement à les accepter. Lorsque je réalise que les répétitions, les incarnations créent mon Être, je peux choisir de renforcer la Paix plutôt que la peur, la Présence plutôt que la fuite, l’AMOUR plutôt que la haine. Ce que je nourris grandit. Ce que je répète devient Moi. Et dans ce simple mécanisme, presque invisible, se cache peut-être une des grandes lois de la transformation de l’Âme.
(Mon Essence Spirituelle)
(Michaël « Shichea » RENARD)
(Illustration : Image générée)
(Musique lors de l’écriture : Uriah Heep – 1971(2026) – Salisbury)
1️⃣ : voir le texte « La Loi de Brandolini ».

Laisser un commentaire