Boire à la Source de l’Expérience

Il est de ces matins où Tout semble clair, fluide et apparaît cette citation attribuée à Bouddha : « Je peux vous conduire à la source, mais je ne peux pas boire l’eau à votre place ». Après avoir fait quelques recherches, je constate comme souvent que des citations sont attribuées à des « auteurs » parce que ça fait bien d’avoir Bouddha ou autres en signature. Ceci semble donner de la légitimité à la citation, c’est plus « clinquant », c’est plus « accrocheur » que de mettre « tartempion ».

Cependant, est-ce si important d’avoir l’auteur d’une citation ? Depuis quelques temps, mes propres citations ne sont plus « signées ». De ce fait, je propose que Chacun·e se l’approprie. Que quelqu’un la « récupère » et y appose sa propre signature ne me « gêne » plus. Avant, j’estimais important pour moi d’avoir cette reconnaissance : « Eh ! Oh ! C’est moi qui ai écrit ceci. C’est à moi. Il faut me citer. Non Mais ! Incroyable ces personnes qui s’approprient les publications des autres ». Ah cet ego, ce mental avec son désir de reconnaissance, d’avoir une certaine « célébrité » : « Coucou, c’est moi ».

En fait, la citation que j’ai reprise pour écrire ce texte vient d’un proverbe anglais « You can lead a horse to water, but you can’t make him drink » traduit par « Vous pouvez mener un cheval à l’eau, mais vous ne pouvez pas le faire boire ». Plus fidèlement, ce serait « Vous pouvez mener un cheval à l’eau, mais on ne peut pas l’obliger à boire s’il ne le veut pas ».

Me revient, en mémoire, dans un texte publié en juin 2022, que je disais : « Quiconque a besoin d’aide la trouvera à la juste mesure de mes moyens pour autant qu’il m’y autorise ». C’est dans le même esprit que la citation découverte récemment.

Et c’est justement l’esprit du présent texte : « Nul ne peut vivre à ma Place ce que la Vie m’appelle à Expérimenter ».

Bien que je n’apprécie par les termes « Enseignant Spirituel » ou « Maître Spirituel », je sais qu’ils peuvent, comme un thérapeute, comme un ami, comme une rencontre, m’indiquer un chemin. Chacun·e, à sa manière, peut montrer une direction pour éclairer un chemin, éviter des cailloux, voir les illusions. Comme un doigt pointé vers la lune, il n’est pas la lune. Confondre l’indication avec l’Expérience serait rester sur la rive en admirant la vue sans jamais entrer dans l’eau.

Et justement, à propos d’eau, la Source représente la Sagesse Vivante, Lumineuse, toujours Présente souvent Silencieuse. En même temps, la soif est intime. Personne ne peut ressentir à ma place l’Élan Intérieur qui pousse à me pencher, à m’agenouiller, à plonger mes mains dans l’eau. Tant que la soif n’est pas reconnue, la Source demeure invisible même si elle coule à mes pieds.

L’Expérience ne se délègue pas. L’Expérience ne se vit pas à travers quelqu’un. Lire des livres sur la Paix Intérieure n’apaise pas nécessairement un cœur agité. Écouter mille enseignements sur le Pardon ne libère pas nécessairement une blessure tant que le Pardon n’est pas vécu. C’est comme apprendre à nager, aucun discours ne remplace le moment où le corps quitte le bord et fait confiance autant à l’eau qu’à lui.

Boire à la Source ne demande pas des mots, des paroles. Boire à la Source demande un Acte Personnel, une Action, un Mouvement. Ceci suppose de quitter le confort des certitudes de l’ego, de lâcher l’attente d’être sauvé et d’oser l’Expérience. Le Chemin est proposé, le pas appartient à Chacun·e. Là commence la Liberté d’Être.

Quand l’eau est enfin bue, elle ne devient pas une croyance de plus. Elle devient Évidence. Elle circule dans le Corps, dans le Cœur, dans le regard, dans les gestes quotidiens, dans les rencontres inattendues. Alors, Chacun·e, à son tour, peut conduire d’autres jusqu’à la Source sans jamais prétendre boire pour eux.

(Mon Essence Spirituelle)
(Michaël « Shichea » RENARD)
(Illustration : Image générée)
(Musique lors de l’écriture : Don Richard – 2025 – Secret World)

Fediverse Reactions

Publié par

Categories: ,

Une réponse à « Boire à la Source de l’Expérience »

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Ma Spiritualité

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture