L’Amour comme Unique Chemin
Je Suis. Combien de fois ai-je écrit sur « Je Suis » ? Parfois, j’ai l’impression de réécrire sous d’autres formes, avec d’autres mots, d’autres phrases sur des mêmes sujets, des mêmes ressentis. Et, en même temps, comme je ne suis plus le même qu’hier, qu’il y a une semaine, qu’il y a une année, qu’il y a une vie, j’apporte, modestement, un autre éclairage sur « Je Suis ».
Je pourrais dire que « Je Suis » est suffisant pour exister, pour apporter des vibrations dans l’espace infini des possibles, des pages blanches. Pourtant ! Pourtant, cette simple affirmation, en apparence, « Je Suis », m’interroge, me questionne sans cesse. Qui Suis-Je ? Qui suis-je, dans cette immensité qui m’accueille, qui me crée et m’abandonne parfois à mes propres perceptions fragmentées ?
En fait, le sujet de ce texte n’est pas « Je Suis » car, à travers ce présent texte, je veux parler d’AMOUR. J’ai déjà souvent écrit sur l’AMOUR comme n’étant ni un sentiment, ni une émotion, plutôt l’Essence même de ce que Je Suis. Quand j’écris que ce n’est ni un sentiment, ni une émotion, ce n’est pas tout à fait « vrai », ce n’est pas tout à fait « faux ». Tout dépend, et je l’ai déjà aussi écrit souvent, du niveau de Conscience 1️⃣ dans lequel Je Suis quand je parle d’AMOUR.
Ainsi si Je Suis dans le physique, dans le mental, dans l’émotionnel, je sais que je vais ressentir à d’autres niveaux, l’AMOUR. Je peux vivre une expérience sexuelle, je peux vivre un fantasme, je peux vivre un Amour aimant et, en même temps, tout ceci reste dans l’expérience terrestre. Dans le « spirituel », quand je me connecte à cet AMOUR, ne fut-ce qu’un instant, qu’un présent, je ressens, à la fois, un vertige et une Paix indicible. C’est comme si tout mon être s’alignait sur une fréquence, une vibration qui ne demande qu’à s’exprimer : « Je Suis AMOUR. Mon seul but est d’AIMER davantage ».
Quand j’écris davantage, ce n’est pas une question de quantité, ce n’est pas une question de mesure, ce n’est pas une question d’être dans un livre de records, c’est simplement AIMER un peu plus que ce qu’il y avait avant. Je sais que je ne pars pas de « zéro pourcent » pour arriver à « cent pourcent ». C’est pour ceci que je ne parle pas de dosage. Si je disais que j’aime à 100 %, ceci indiquerait qu’il y a une limite, qu’il n’est pas possible d’AIMER encore plus et que, dès lors, je serai arrivé à un maximum. Il n’y a pas de limite à l’AMOUR car s’il y en a une, ce serait encore de l’ego, du mental et même de l’émotionnel.
Et justement, pour celles et ceux qui parlent de l’ego comme un outil, comme je l’ai fait aussi, je sais maintenant que c’est une création délibérée pour m’aider. Pour m’aider à quoi ? Simplement pour m’aider à expérimenter. L’ego n’est pas une erreur, n’est pas un dysfonctionnement, n’est pas un programme erroné, il est une facette nécessaire de l’apprentissage. Il est ce masque que j’ai accepté de porter, non pour me cacher, uniquement pour comprendre, pour accepter. L’ego est un personnage, une marionnette très habile qui danse sur la scène de la vie, jouant les rôles nécessaires à mon incarnation, à ma croissance, à mon évolution.
Pourquoi ceci, me direz-vous ? Parce qu’AIMER sans limite exige de traverser l’illusion. AIMER malgré l’ombre, AIMER malgré le doute, AIMER au-delà de la peur. Les dictionnaires disent que l’antonyme de l’AMOUR, c’est l’animosité, l’antipathie, l’aversion, le dédain, la désaffection, la haine, l’horreur, l’hostilité, l’indifférence. Je sais, maintenant, que la peur n’est qu’un miroir déformé de l’AMOUR. Elle est l’obstacle que je me suis imposé pour apprendre à créer avec la même ferveur et la même perfection que l’Origine, que La Source.
Dans cette évidence, je me vois comme un faisceau de Lumière. Un Rayon Divin projeté sur une toile sans bord, sans limite. Et même si je me vois comme un faisceau, je sais qu’il n’est unique. Je Suis multiple. Dans cette multiplicité se reflète la diversité infinie de l’AMOUR. Chaque instant, chaque présent, chaque vie, chaque dimension est une opportunité de révéler une autre nuance de ce que Je Suis.
La « nuance », en prenant une métaphore, c’est un peu une superposition de toiles, d’écrans. Ce sont des couches superposées, des reflets entrelacés. Ceci me rappelle ces éléments dont la vue directe représente, par exemple, un animal, un personnage, un tableau et que, dès que je me décale, je découvre un empilement d’autres éléments n’ayant rien à voir avec ce que j’avais dans ma première impression.
Ainsi, chaque pensée, chaque action, chaque mouvement est une onde traversant mes dimensions. Quand J’AIME, véritablement, cet AMOUR résonne dans toutes les strates de mon Existence, de mes Existences. Il devient une force créatrice, une preuve tangible que Je Suis lié à ce Tout que certains appellent Dieu (peu importe le nom).
Dieu, cet Être Suprême, cette Conscience Absolue, ne m’a jamais quitté. Pourquoi est-ce que je le qualifie d’Être Suprême, de Conscience Absolue ? Probablement parce que mon ego apprécie les superlatifs. Pour ma Conscience Supérieure, Dieu n’est qu’un nom, une convention représentant une énergie, une vibration, une fréquence qui n’a pas besoin de nom dans l’invisible.
En même temps, pourquoi est-il si difficile de ressentir son AMOUR à chaque instant dans chaque présent ? Pourquoi cette séparation apparente, ce voile entre Lui et Moi ? Pour moi, la réponse est claire, évidente : « C’est moi qui ai choisi cette expérience ». Dans cette expérience, j’ai voulu me rappeler que Dieu M’AIME en apprenant à L’AIMER en retour. Ce n’est pas l’amour passif d’un enfant pour son parent. C’est l’AMOUR conscient d’un créateur pour son œuvre.
L’AMOUR, ce n’est pas un concept statique. C’est un mouvement, une expansion, une aspiration à toujours plus de Lumière sans tomber dans le « travers » d’en faire trop car ce serait encore de l’ego. Chaque épreuve, chaque douleur, chaque joie, chaque expérience est un pas sur ce chemin. Et ce chemin, je le comprends, je l’accepte, est sans fin.
Et même si ce chemin est sans fin, il y a des évènements, comme des rappels, qu’il y a, ce que certain.e.s nomment, des miracles. Les miracles ne sont pas des interruptions du cours naturel des choses, ce sont des fenêtres, peu importe leur taille, leur forme, leur dimension, des fenêtres ouvertes sur ma Vérité. Quand un miracle se produit, je ressens une brève et intense connexion avec La Source. Ce sont des instants où le voile se lève, où je me souviens que je ne suis jamais seul.
Il y a, si je peux m’exprimer ainsi, un miracle, que dis-je, Le Miracle. Ce Miracle est de réaliser, d’intégrer que Je peux être cet AMOUR à chaque instant dans chaque Présent. Certain.e.s vont le trouver dans les moments de prière, de méditation, d’invocations et oublient, parfois, qu’il est aussi dans chaque pensée, dans chaque regard, dans chaque geste, dans chaque présent qui est créé.
Aimer, c’est créer. Je le vois dans le cycle de la Vie, dans la manière dont je donne naissance à de nouvelles expériences, je dirai même à de nouvelles Âmes. Chaque acte d’AMOUR est une projection de perfection. À l’inverse, chaque acte de peur est une projection d’imperfection. Pourtant même dans l’imperfection, il y a une expérience utile. En reconnaissant mes « erreurs », mes « failles », Je m’approche davantage de cette Lumière Originelle.
Même lorsque je me sens en Harmonie avec La Source, une part de Moi aspire à aller plus loin. C’est le paradoxe de l’AMOUR : « Plus je m’en remplis, plus j’en veux » et « Plus j’en ai, plus j’en donne ».
En écrivant ces mots, ces phrases, ces silences aussi, je ressens une profonde Gratitude. Gratitude pour cette Vie, pour cette Présence, pour ces expériences, pour ces miroirs qui me renvoient à moi-même. Je Suis Ici pour AIMER. Tout ce que je vis n’est qu’un rappel de cet AMOUR.
Ainsi, je continue. Je marche sur ce chemin infini avec la certitude que chaque souffle, chaque battement de cœur, chaque regard échangé est une expression de cet AMOUR.
(Mon Essence Spirituelle)
(Michaël « Shichea »RENARD (20241223-1 & 20241226-4))
(Illustration : Microsoft Designer suivant mes directives)
(Musique lors de l’écriture : Le Silence)
1️⃣ : voir le texte « Niveaux de Conscience » ;

Laisser un commentaire