Personnes

Je ne vais pas parler de la chanson « Personne » de Pascal Obispo ou de Big Flo & Oli. Encore moins de « Nobody » de Martin Jensen & James Arthur.

« Personne » vient du latin « Persona » signifiant « masque de théâtre » (masque équipé d’un dispositif spécial pour servir de porte-voix), « rôle », « personnage ». Ici, çà me parle déjà plus. « Persona » est dérivé du verbe « Personare » signifiant « résonner », « retentir ». Et là, çà me parle encore plus.

Je connais le point de départ de ce texte, pas encore le point d’arrivée. Je m’étais déjà exprimé sur cette « façon d’écrire » dans différents anciens textes 1️⃣.

J’étais abonné au magazine « Zèbre » 2️⃣. J’étais car je n’ai pas renouvelé mon abonnement. Je les suis sur leurs publications sur leur groupe Facebook. Récemment, à l’écriture de ce texte, il y a ~2 mois pour vous, j’ai lu ce qui va suivre. Le texte a été publié sur une page Facebook intitulée « Des mots pour soulager nos maux ».

Il existe 3 genres de personnes qui croiseront ta route dans la vie :

1. Les personnes « feuille »;
2. Les personnes « branche »;
3. Les personnes « racine ».

Les personnes « feuille » : Ce sont toutes ces personnes qui entrent dans ta vie juste pour un moment. Ces personnes-là sont faibles. Elles sont là juste pour prendre ce qu’elles veulent, mais dès que le vent souffle contre elles, elles s’en vont. Attention à ce genre de personnes car elles t’aiment que quand tout va bien, mais dès que le vent tourne à leur désavantage elles te quittent ;

Les personnes « branche » : Ces personnes-là sont fortes mais il faut faire très attention à elles aussi. Elles se séparent de toi quand la vie devient difficile et qu’elles n’arrivent pas à en supporter le poids. Elles peuvent rester avec vous un long moment, mais s’en iront dès que les premières difficultés arriveront ;

Les personnes « racine » : Ces personnes-là sont très importantes. Elles te soutiennent même quand tu traverses des difficultés, ta situation quelle qu’elle soit ne leur posera aucun problème car elles t’aiment tout simplement comme ça. Toutes les personnes que tu connais ne resteront pas à tes côtés toute te vie, quoi qu’il arrive seul les personnes racine resteront avec toi et ce peu importe la saison.

J’apprécie cette représentation sous forme d’un arbre pour les relations qu’elles soient amicales, sociétales, professionnelles, spirituelles 3️⃣ et même pour les maladies 4️⃣.

Cependant, quand j’ai lu cette publication, j’ai laissé un commentaire : « Pour ma part, c’est une vue ‘simpliste’ et je dirai même pessimiste. J’ai rencontré beaucoup de ‘personnes feuille’ qui m’ont beaucoup apporté. Elles ne m’ont rien pris, que du contraire, elles m’ont beaucoup appris ».

Pourquoi est-ce que cette publication m’a fait « réagir » ? Simplement que les personnes que l’on rencontre dans notre Vie ne sont pas là uniquement pour notre « bien » ou notre « mal ». Les personnes que l’on rencontre sont, comme je l’ai déjà indiqué dans différents textes 5️⃣, des « points d’inflexion ». Ce sont, comment dire, des balises, des repères, des « passages obligés », quelque part, des phares 6️⃣. Oui, ce sont bien des phares car ces personnes éclairent notre chemin, parfois ponctuellement, parfois longuement, parfois pour une vie entière et même sur de nombreuses incarnations.

Je sais que beaucoup aimeraient que cet éclairage soit réellement une Lumière. Parvati, canalisée par Sylvain Didelot, disait : « La Lumière révèle, l’ombre cache ». En même temps, ce n’est pas parce que quelqu’un est dans l’ombre que la Lumière n’est pas présente.

Je me rappelle avoir écrit, il y a plus de deux ans et demi : « N’oublie jamais qui tu ES. VIS pour aujourd’hui, Ici et Maintenant. Demain est un autre jour. N’oublie jamais de sourire car aussi terrible qu’ait pu être ta journée, rappelles-toi que, derrière les nuages, le soleil brille toujours. Quand tes nuages se dissiperont, il te recevra avec un grand sourire, alors fais-en de même aujourd’hui ».

Ainsi, comme un « appel », voici ma vision des feuilles, des branches, des racines et d’un quatrième élément qui sera révélé après les trois premiers. Par facilité, dans l’écriture, je vais utiliser le présent tout en sachant qu’il y a eu des relations passées et qu’il y aura des relations futures.

Les feuilles, fragiles et éphémères, incarnent les rencontres furtives et les relations passagères. Elles se balancent au gré du vent, vibrant sous la lumière et chutant, avec grâce, lorsque l’automne arrive. Ces personnes « feuille » me rappellent la beauté de l’instant présent. En fait, elles sont le reflet de l’impermanence 7️⃣. Leur présence, bien que temporaire, illumine ma vie de moments précieux. L’AMOUR que ces relations m’apportent n’est pas moins authentique parce qu’il est éphémère. Dans le regard d’un.e inconnu.e bienveillant.e, dans un sourire partagé, dans une main tendue, je trouve un AMOUR fugace qu’il soit sincère ou non.

Les branches, robustes et, en même temps, vulnérables, symbolisent les relations qui offrent un soutien plus durable. Ces personnes « branche » marchent, à mes côtés, pendant les saisons importantes de mon Existence. Leur départ, bien qu’éventuel, ne diminue pas la solidité de ce qu’elles ont apporté. Les branches m’enseignent la valeur de l’adaptabilité, de la résilience. Même si une branche se plie face à des vents violents, elle se redresse avec force lorsque les tempêtes passent8️⃣. De la même manière, ces relations reflètent la grâce d’un AMOUR qui évolue avec le temps et les circonstances.

Les racines, invisibles et, pourtant, essentielles, symbolisent les relations profondes et durables. Ces personnes « racine » sont le fondement de mon Être. Elles m’ancrent dans l’AMOUR, un AMOUR transcendant les tempêtes et les saisons. Les racines incarnent l’énergie du Don 9️⃣ total et de l’Unité. Elles représentent des Âmes qui voient, en moi, un miroir de la Divinité. Elles aiment non pas pour ce que je fais, humblement pour ce que Je Suis intrinsèquement. Leur Amour est un écho de l’AMOUR DIVIN.

J’avais écrit qu’il y avait une quatrième catégorie. Au-delà des feuilles, des branches, des racines, il y a l’arbre lui-même, majestueux, éternel. Les personnes « arbre » sont des Guides, des Êtres de lumière qui éclairent mon chemin. Elles sont des mentors, des enseignants, des éclaireurs dans mon obscurité. L’arbre représente l’Unité. Il me montre que toutes les relations que je rencontre, qu’elles soient éphémères comme les feuilles, temporaires comme les branches ou éternelles comme les racines, font partie d’un TOUT. Ces guides, mes Guides m’aident pour me montrer, m’indiquer, accepter que chaque Âme, entrant dans ma Vie, est un Présent Sacré. Elles ne jugent pas mon parcours. Elles m’offrent une perspective plus élevée m’encourageant à embrasser chaque expérience avec Gratitude. Elles me rappellent que JE SUIS également un Arbre, en devenir, capable de tendre mes branches vers les autres tout en approfondissant mes racines.

Pourtant ! Pourtant ! Quelles que soient les personnes, quelles que soient les rencontres, toutes celles qui se sont présentées sur mon Chemin de Vie, je dis bien TOUTES sont un écho de l’AMOUR DIVIN. Chacun.e a un « rôle » à jouer dans le Réseau Infini de la Vie car nous sommes toutes et tous connecté.e.s par des fils d’AMOUR et de LUMIÈRE.

Ainsi, la Vie devient une célébration de l’Interconnexion. Dans chaque feuille, branche, racine ou arbre que je rencontre, je retrouve une part de moi-même et de l’AMOUR DIVIN QUI NOUS UNIT TOUTES ET TOUS.

(Mon Essence Spirituelle)
(Michaël « Shichea » RENARD (20241129-1))
(Illustration : Microsoft Designer suivant mes directives)
(Musique lors de l’écriture : Proportions – 2024 – The Powers Of Ten)

1️⃣ :  voir, notamment, les textes « Papyrus », « Déshabillez-vous ! », « Mise à Nu », « Mon Bulletin » ;

2️⃣ :  voir les textes « Intelligence Artificielle ou Supercherie Humaine ? », « L’effondrement », « Me, Myself and I (sous-titre : ‘Devenir Zèbre’) » ;

3️⃣ :  voir le texte « La dernière ligne droite ? » ;

4️⃣ :  voir le texte « Réponse de mon Frère Léon suite à la publication du texte ‘Acouphène’ » ;

5️⃣ :  voir le texte « Dieu aime-t-il le Jazz ? » ;

6️⃣ :  voir le texte « Le Phare » ;

7️⃣ :  voir le texte « L’impermanence de l’ignorance » ;

8️⃣ :  Une phrase attribuée à Sénèque dit : « La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie ». Elle était présente dans le premier texte que j’ai publié sur ce groupe ;

9️⃣ :  voir le texte « L’Étincelle du Don ».

Publié par

Categories: ,

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Ma Spiritualité

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture