L’Étincelle du Don

Je poursuis mon voyage. Comme je l’ai déjà indiqué, beaucoup de mes textes publiés, récemment, parlent de « voyage ». Je sais que ce n’est pas un voyage dans le sens habituel du terme. Ce n’est pas comme si je partais visiter une région, un pays, un continent voire une retraite. Je parle de ce merveilleux voyage qu’est le voyage intérieur. Ce mot « voyage » qui vient du latin « via » signifiant « route », « chemin ». Et c’est bien ceci que représente mon voyage, la découverte de mon chemin.

Ainsi, je marche dans le silence de mes pensées. J’explore ce qui m’habite comme un voyageur s’aventure sur un terrain inconnu. Chaque idée, chaque question est un paysage à découvrir, une rivière à traverser, un ciel étoilé à contempler. Mon esprit, parfois « indompté », se perd dans ces contrées vastes où les réponses se dérobent, où les questions deviennent des lanternes. Et parmi ces lumières vacillantes, il en est une qui brille plus fort : « Pourquoi donnons-nous aux autres une part de nous-même ? », « Pourquoi est-ce que je donne aux autres une part de moi-même ? ».

J’ai déjà souvent parlé du don, du partage, du « recevoir » 1️⃣. Donner, ceci semble facile au « premier regard ». Quand je dépose une pièce dans la sébile 2️⃣ d’un mendiant, est-ce que je le fais sans apriori, sans calcul, sans chercher à recevoir, sans intention secrète 3️⃣. Je connais l’expression « Donnez et vous recevrez » 4️⃣. Donner n’est pas un acte anodin, c’est un élan de l’Être, une manière d’exister au-delà de soi.

Je me souviens d’une conversation où quelqu’un m’a demandé : « Pourquoi prends-tu le temps d’écouter, d’écrire, d’enseigner, de partager ? Cela te coûte tant d’efforts ». Sur le moment, je n’ai pas su répondre avec des mots clairs. Cependant, j’ai senti, dans mon for intérieur, que le don n’est pas un effort, que le don n’est pas une dépense qu’elle soit d’énergie ou financière. Le don, c’est un flux, un échange, un mouvement 5️⃣ qui traverse l’Âme et la nourrit, qui traverse la Vie et lui rend, d’une certaine façon, hommage. Hommage dans le sens de respect pour tout ce qu’elle apporte.

Lorsque je tends une main, que je partage une pensée, que je transmets une idée, il ne s’agit pas seulement d’un geste vers l’autre. C’est une manière de me rappeler que je suis lié à quelque chose de plus grand, de plus vaste que moi. Oui, je sais que tout est lié, tout est connecté, tout est interconnecté. Le don est une porte qui s’ouvre sur l’invisible. Le don c’est un pinceau, délicatement, posé sur une toile immatérielle où les existences se croisent et se tissent.

Comme un écho, le partage révèle des facettes de moi que je ne connaissais pas. Enseigner, par exemple, est un acte profondément révélateur. Je découvre des vérités enfouies dans mes propres mots comme si chaque information adressée à un.e autre était aussi une information pour moi-même. La « preuve », s’il en est, avec mes textes. Ils sont autant pour les autres que pour moi car je m’inscris également dans cette multitude.

Combien de fois ai-je été surpris par les questions des autres ? Ces questions qui sont des interrogations semblant simples en apparence ? Un jour, un enfant m’a demandé : « Pourquoi le ciel est-il bleu ? ». Je lui ai donné une réponse scientifique 6️⃣. Le soir, en regardant le ciel, à mon tour, la question avait pris un autre sens. Pourquoi ce bleu suscite-t-il, en moi, autant de Paix et de Joie ? Je sais que la couleur bleue est associée à l’apaisement, à la stabilité, à la confiance, à la loyauté, à la vérité, à la sérénité, à la sagesse voire même au rêve. Elle est étroitement liée au bien-être, à la spiritualité. Ainsi, à travers la simplicité de cette question, je me suis redécouvert comme un Être émerveillé 7️⃣.

Chaque échange est une manière de se voir à travers les yeux de l’autre. Donner, c’est se refléter dans la Lumière de l’autre, tout en acceptant de devenir une part de son paysage intérieur.

Cependant, donner n’est pas sans « risque ». Il faut une certaine « audace » pour se dépouiller d’une part de soi, pour offrir ce qui m’est « précieux ». J’ai souvent hésité à partager mes pensées les plus intimes de peur qu’elles ne soient mal comprises, mal interprétées voire jugées 8️⃣. Je sais que le don expose, il met à nu. Et c’est précisément cette vulnérabilité qui rend l’Acte Authentique.

Un jour, alors que je racontais une histoire qui me tenait à cœur, j’ai vu, dans les yeux de mon interlocuteur, une émotion qui reflétait la mienne. À cet instant, j’ai compris que le don, même fragile, est un pont qui va, bien, au-delà, des différences. Il me rappelle que nous sommes tous faits de la même étoffe, de la même étincelle de Vie 9️⃣.

Ce qui me fascine, c’est la manière dont le don construit le monde. Chaque idée partagée, chaque savoir transmis est une pierre posée dans l’édifice collectif de l’HUmanité. Lorsque je partage une réflexion, je ne la perds pas. Bien au contraire, elle grandit, elle s’enrichit des perspectives des autres.

En ce moment, je pense à l’image d’un feu ardent. Quand je partage ma flamme, je n’éteins pas mon propre feu. J’illumine simplement un espace plus vaste. Le savoir, l’expérience, les ressentis, les émotions, tout ceci fonctionne de la même manière. En donnant, je ne m’appauvris pas, j’enrichis le tissu commun.

Tout n’est pas « quantifiable ». Il y a des dons qui ne se mesurent pas en mots, en objets, en monnaie sonnante et trébuchante. Quelqu’un qui n’a qu’un sourire à échanger donne autant qu’un milliardaire donnant un million. Il en est, de même, avec un regard apaisant, une présence silencieuse réconfortante. Ces gestes parfois fugaces, presque invisibles, portent en eux une puissance inestimable. Ils rappellent que, donner, c’est aussi Être, tout simplement.

Mais d’où me vient cet élan ? Pourquoi est-ce que je ressens ce « besoin » de transmettre, d’échanger, de partager ? En fait, humblement, je sais que le don est inscrit dans la nature même de mon existence. Sinon pourquoi ma Conscience Supérieure a-t-elle « décidé » de revenir dans cette présente incarnation * ?. Rien dans l’Univers ne vit pour soi seul. Les arbres donnent de l’ombre, de l’oxygène (« le ciel est bleu ! »), les rivières donnent leur eau, les étoiles donnent leur lumière. De la plus petite particule à la galaxie la plus lointaine, tout dans l’Univers est animé pour le partage et le mouvement.

Alors, pourquoi l’HUmain ferait-il exception ? Chacun.e est fait pour donner, non par obligation, mais parce que ceci le relie à son essence profonde.

Chaque fois que je donne une part de moi, je sens que quelque chose bouge, change, évolue. Ce changement peut être presqu’imperceptible et, en même temps, il est déjà ici. Peut-être est-ce en moi, peut-être est-ce dans l’autre, peut-être est-ce dans ce lien invisible qui se tisse entre chacun.e. Ce qui est certain, c’est que le monde lui-même semble plus Lumineux, plus Vivant.

Et c’est ici que tout prend sens par ces mots : « Enseigner, Partager, Transmettre, Échanger, c’est Donner des parts de Soi aux autres pour rendre le monde encore plus merveilleux ».

(Mon Essence Spirituelle)
(Michaël « Shichea » RENARD (20241125-1))
(Illustration : Microsoft Designer suivant mes directives)
(Musique lors de l’écriture : Klaus Schulze – 2018 – Silhouettes)

1️⃣ :  voir notamment les textes « Le partage » et « Demandez et vous recevrez » ;

2️⃣ :  voir le texte « Sébile » ;

3️⃣ :  voir le texte « L’intention secrète » ;

4️⃣ :  Luc 6:38 : « Donnez, et il vous sera donné ; on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde. Car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis » ;

5️⃣ :  voir le texte « Le Voyage de l’Être » ;

6️⃣ :  Le soleil émet une lumière blanche qui inclut presque toutes les longueurs d’ondes du domaine visible. Cette lumière blanche est diffusée, diffractée à travers l’oxygène de l’atmosphère. Le ciel est bleu car il s’agit de la couleur de l’oxygène ou plutôt sa longueur d’onde, sa fréquence, sa vibration ;

7️⃣ :  voir le texte « Retour à l’enfance » ;

8️⃣ :  voir le texte « Le dernier jugement » ;

9️⃣ :  voir le texte « Étincelles de vie ».

* : voir notamment les textes « Terra Nova » et « Ascension ! J’ai dit ‘Ascension !’ » ;

Publié par

Categories: ,

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Ma Spiritualité

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture