Le Voyage vers la Lumière Intérieure

Décidément, ce début d’année est une invitation aux voyages et à l’introspection. En fait, c’est comme si je marchais dans un désert. Un désert de questions, un espace infini où chaque pas semble m’éloigner d’une réponse et, en même temps, me rapproche d’une vérité. Ceci peut paraître paradoxal.

Je sais que je ressens que le poids de la matière, des possessions, des illusions qui pèse sur moi. Ce poids ressemble à une brume épaisse me cachant l’horizon. Pourtant, je sais aussi, au fond de moi, une voix me chuchote, me murmure que cette brume n’est pas réelle, qu’elle n’est qu’un voile, qu’une gaze 1️⃣ sur une Lumière que je porte en moi, une Lumière qui attend, patiemment, que je m’en souvienne.

Je sais que je suis venu ici pour apprendre, pour me redécouvrir. Je me suis déjà interrogé sur : « Pourquoi ai-je choisi ce chemin semé d’embûches alors que j’aurais pu ascensionner 2️⃣ ? », « Pourquoi cette conquête 3️⃣ d’AMOUR, de Paix et de Joie semble-t-elle si complexe ? ».  Pourtant, je sais que tout ceci est une illusion, un décor façonné pour m’inviter à trouver, en moi, ce que je cherche à l’extérieur.

Dans ma marche, je regarde autour de moi. Les objets, les titres, les réussites, les médailles, les diplômes que j’ai engrangés, collectionnés, accumulés me paraissent maintenant fragiles. Je sais qu’ils sont comme des châteaux de sable que la marée emportera. Tout ce que je possède est éphémère. Alors, pourquoi m’y attacher ? Je comprends que l’attachement à ces choses m’enchaîne, qu’il me détourne de l’essentiel : « Ce que je suis, ce que je ressens, ce que je partage ».

Je sais, je connais que rien de matériel ne me suivra dans ce grand passage que certains appellent la mort qui n’est, en fait, qu’une transition. Ce que je laisserai, derrière moi, ce ne sont pas mes biens. C’est la trace de mon AMOUR, la mémoire de mes actes, la lumière que j’aurai diffusée 4️⃣. L’AMOUR, cet élan pur et désintéressé, est la seule richesse durable. Et si je pouvais vivre, chaque instant, avec cette conscience, combien ma vie serait différente !

Je réalise aussi que, parfois, je réclame des choses à l’Univers. « Donne-moi la Paix » dis-je dans mes demandes. Et puis je me ravise car j’accepté que la Paix ne se donne pas, elle se manifeste. Elle ne se trouve pas au dehors. Elle se cultive en moi. Si je veux la Paix, je dois être la Paix. Si je veux l’AMOUR, je dois être l’AMOUR. Cela semble si simple et, pourtant, c’est une leçon qu’il n’est pas facile à intégrer pleinement, totalement avec le Cœur 5️⃣.

Chaque fois que je laisse la colère, la peur, la jalousie, l’injustice envahir mon esprit, je crée des fissures dans cette Paix Intérieure. Cependant, si je choisis, consciemment, d’Aimer, même au Cœur de l’adversité, je ressens une force nouvelle, une énergie qui m’élève au-dessus des illusions. Ce choix, je peux le faire à chaque instant. Même dans mes moments les plus sombres, je peux toujours offrir un sourire, une parole douce, une étreinte amicale, un regard bienveillant, une pensée affectueuse, une intention désintéressée. Ces gestes simples créent des ondes, des vibrations que je ne peux mesurer et, en même temps, je sais qu’elles résonnent dans l’Univers.

Ce que je donne à l’Univers, il me le rend. Pas toujours de la manière attendue, c’est toujours avec Justesse. Lorsque je donne sans attendre en retour 5️⃣, un « étrange » miracle se produit : « Je reçois bien plus que ce que j’ai offert ». Donner, c’est participer à ce grand mouvement 6️⃣ d’énergie qui traverse tout.

Je pense alors à la Nature. Elle donne, sans compter, l’air que je respire, l’eau qui me nourrit, la beauté qui m’entoure. Elle n’attend rien en retour 7️⃣ et, pourtant, combien elle souffre de l’ingratitude. Peut-être que ma mission commence, ici, dans cette reconnaissance. Apprécier ce que la Vie m’offre gracieusement, et, en retour, offrir à mon tour ce que je peux comme ma gratitude, mon respect, mon soin, mon AMOUR.

À chaque instant, dans cette dualité, je suis face à un choix : « Nourrir la lumière ou l’ombre » 8️⃣. Cela semble être un petit pouvoir, presque insignifiant, et, pourtant, si immense. Bien que je ne contrôle pas les événements extérieurs, je peux choisir ma réponse. Je peux choisir de transformer une épreuve en opportunité, une douleur en apprentissage, un échec en réussite, un désamour en AMOUR.

Même dans les pires moments, un éclat de Lumière subsiste. Si je tombe malade, je peux choisir de voir les petits moments de répit comme des bénédictions. Si je perds tout, je peux choisir de voir cela comme une libération, une invitation à recommencer. Mon pouvoir réside dans cette vision claire qu’est capacité à interpréter, à transformer, à faire 9️⃣.

En regardant la Terre, je vois un reflet de moi-même. Ses mouvements, ses tempêtes, ses tremblements me rappellent que tout est en évolution. Elle m’enseigne que rien n’est permanent et, pourtant, que tout est précieux. Elle m’invite à me souvenir que je suis un enfant qui est fait à partir d’elle et qu’elle est faite pour moi.

Dans cet échange silencieux avec la planète, je ressens une immense gratitude. Chaque battement de Cœur qui m’anime, chaque souffle que je prends, chaque goutte d’eau que je bois est un cadeau, un présent. Si je pouvais seulement m’arrêter, chaque jour, ne fut-ce qu’instant, pour remercier. Si je pouvais seulement vivre avec cette conscience constante, combien ma Vie serait transformée !

Un jour, je quitterai ce monde, tout comme j’y suis entré. Revenir à La Source, à cette Lumière d’où je viens, c’est un nouveau passage. Ce retour ne doit pas être un simple passage, il doit être un « triomphe ». Je veux pouvoir me tenir fièrement devant cette Lumière et dire : « Voici ce que j’ai appris. Voici l’AMOUR que j’ai su offrir. Voici la Paix que j’ai cultivée en moi ».

Alors, je fais un pacte avec moi-même : « Chaque jour, je m’offre un échantillon de Vie dans laquelle je suis et je le partage avec la multitude. Un petit instant de Joie, un petit geste de Paix, une pensée d’AMOUR ». Ces échantillons « accumulés » deviendront, d’une certaine façon, mon héritage spirituel. Et lorsque viendra le moment de traverser ce grand passage, je saurai que j’aurai vécu pleinement, totalement, intégralement et que j’aurai honoré cette Vie, cette illusion, ce cadeau, ce présent.

Je suis en chemin. Et même si, parfois, le désert semble infini, je sais qu’au bout de cette route, une grande Lumière m’attend.

(Mon Essence Spirituelle)
(Michaël « Shichea » RENARD (20241124-1))
(Illustration : Microsoft Designer suivant mes directives)
(Musique lors de l’écriture : Back From Silence – 2024 – Welcome Home)

1️⃣ :  voir les textes «  S’aimer Soi-Même, c’est Semer » et « S’aimer pour Semer » ;

2️⃣ :  voir notamment les textes « Terra Nova » et « Ascension ! J’ai dit ‘Ascension !’ » ;

3️⃣ :  voir le texte « C’est ma Prière » ;

4️⃣ :  voir les textes « Prochain Battement de Cœur », « Tea for Two » et « InCognito » ;

5️⃣ :  voir le texte « Revenir dans le Cœur » ;

6️⃣ :  voir le texte « Le Voyage de l’Être » ;

7️⃣ :  Dans le texte « L’Harmonie Cachée du Monde », j’ai écrit « Les oiseaux chantent chaque jour sans que personne ne les remercie et, pourtant, ils continuent de chanter » ;

8️⃣ :  voir les textes « Manipulation et Culpabilité (Les Jeux du Malin) et Responsabilité (Mon propre ‘Je’) », « Renaître à son Pouvoir Intérieur », « Maintenant, JE mets en avant, JE valorise CE QUI EST bien en moi », « La Légende des Deux Loups » ;

9️⃣ :  voir le texte « ‘Créer’ et ‘Faire’ ».

Publié par

Categories: ,

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Ma Spiritualité

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture