« Tout a une place » au lieu de « Tout est à sa place » (Saint-Paul)

L’écriture, de ce texte récent, est arrivée suite au fait de la lecture du texte « Tout a une place » que j’ai faite à mon épouse. Elle m’a posé la question suivante « Quelle est la différence entre ‘Tout a une place’ et ‘Tout est à sa place’ ? ». J’ai été un peu surpris et, en même temps, je me suis dit que sa question était « légitime » et qu’il m’était nécessaire d’y apporter mon éclairage.

Qui plus est, en me réveillant la nuit précédant ce texte, il y avait comme un appel à écrire quelque chose. Bien évidemment, ceci n’est que ma « vision » par rapport à la réponse que je vais écrire pour cette question.

« Tout est à sa place », c’est un peu comme si Tout était balisé, comme si Rien ne pouvait changer, comme si Tout était figé, écrit dans le marbre. C’est un peu, sans jugement, comme quelqu’un qui est hyper-maniaque et que, dès qu’il voit qu’un objet a été déplacé, le remet systématiquement à la même place, pas un peu à droite, à gauche, devant ou derrière, non, exactement à la même place.

Pour prendre une autre image, c’est comme quand j’entre dans ma maison, qui est toujours dans la même rue avec le même numéro de police, et que tout est à sa place. En d’autres termes, les portes sont toujours aux mêmes endroits, les pièces sont toujours agencées de la même façon, la couleur des murs est toujours la même, le porte-manteau est toujours dans le hall et ainsi de suite car tout est à sa place. Je ne suis donc pas perdu et mes repères n’ont pas changé. C’est confortable, c’est facile, c’est réconfortant.

J’ai déjà parlé du faible libre-arbitre (voir le texte « 5% »), que Tout était Parfait. En résumé, que le chemin que j’ai choisi de vivre était établi et qu’il y avait, comment dire, peu de marges de manœuvre.

« Tout a une place », c’est différent. C’est un peu comme si Rien n’est balisé et que Tout peut changer. Rien n’est figé, rien n’est gravé dans le marbre. Je peux déplacer les « objets » comme je veux car ils auront toujours une place, même si je le remise dans une boîte, dans un grenier, même si je les donne à quelqu’un ou si je les dépose à la déchetterie. C’est comme si Tout était possible et, en même temps, que Tout est Parfait. En résumé, le chemin que j’ai choisi de vivre est balisé, il y a des jalons et, qu’entre ces jalons, j’ai de la marge de manœuvre.

Pour aussi prendre une image, c’est comme quand j’entre dans ma maison, qui est toujours dans la même rue avec le même numéro de police, et que tout a une place. En d’autres termes, les portes sont toujours aux mêmes endroits, les pièces sont toujours agencées de la même façon, la couleur des murs n’est pas toujours la même, le porte-manteau a changé de mur dans le hall et, ainsi de suite, car tout a une place. Je peux paraître perdu et, en même temps, j’ai certains repères qui sont toujours là mais d’autres ont changé. Ceci peut me créer un petit inconfort. Et les autres jours, il y a des petits détails qui changent. Pourtant, Tout a une place car il ne manque rien. Tout est toujours là et, en même temps, il y a des changements subtils.

Je me suis déjà exprimé sur les lignes temporelles 1️⃣. Par contre, ce que j’ai appris récemment, que même s’il est possible de changer de lignes temporelles (je l’ai expérimenté), c’est, qu’il y a, comment dire, des variations temporelles, des sauts temporels. Ces variations ne sont donc pas des changements de lignes temporelles à proprement parler.

Ce que je vais écrire va être un peu « technique » et je verrai si d’autres exemples arrivent lors de l’écriture.

En mathématique, en physique, en musique, même dans la Nature, il y a la notion d’harmonique fondamentale 2️⃣. Cette harmonique est liée aux vibrations, aux ondes sonores, aux ondes électromagnétiques. Pour bien comprendre, j’imagine une corde de guitare qui vibre. Quand je la pince, elle produit un son spécifique, c’est ce qui est appelé le son fondamental, la note principale qui est entendue. Ce son fondamental correspond à la vibration complète de la corde, de bout en bout.

Cependant, en réalité, cette corde ne vibre pas seulement de manière simple. Elle vibre aussi en « sections », formant des sous-vibrations plus petites, qui sont appelées des harmoniques. Ces harmoniques sont des fréquences supplémentaires, plus aiguës, se superposant à la note fondamentale. Ce sont comme des petits échos « cachés » dans le son principal, souvent inaudibles directement et, en même temps, ils colorent, enrichissent le timbre de l’instrument.

Ceci est pour la « réalité » physique. Sur un plan plus spirituel, je peux voir l’harmonique fondamentale comme l’essence d’une personne, d’un animal, d’un minéral, d’un objet, d’une situation, d’un évènement, … de tout ce qui est. C’est la vibration centrale, la note unique 3️⃣ qui définit mon Être, ma nature profonde. Comme pour la corde de guitare, cette note fondamentale vibre à travers mes expériences qui sont, elles-mêmes, enrichies par des « harmoniques ». Ces « harmoniques » sont les pensées, les émotions, les ressentis venant résonner avec cette essence sans la dénaturer. Ces « harmoniques » sont comme les multiples facettes de mon Être, mais toutes tournent autour de cette note fondamentale, ma Vérité Première. Ainsi, l’harmonique fondamentale est la base, la note d’Âme et les harmoniques, qui l’accompagnent, symbolisent les multiples « expressions » de ma Présence dans le monde, formant ainsi une mélodie unique définissant QUI JE SUIS DANS LA TOTALITÉ DE MON ÊTRE.

Et bien, les « sauts temporels » sont un peu comme cette corde qui vibre. Quand une note est jouée, je vois que la corde vibre même si je n’en perçois pas toutes les subtilités, toutes les variations.

J’image un instant que je regarde par la fenêtre de mon bureau. Je sais qu’en cette saison, les feuilles de la haie sont parées de couleur orangées qui vont aller vers le jaune avant de tirer vers le brun. Dans l’instant qui suit, je ferme les yeux, par le réflexe du mouvement de mes paupières, et là, je vois ma haie avec les couleurs du printemps. Que va-t-il se passer dans ma tête, dans mon cerveau ? Je vais probablement penser que j’ai rêvé, que ce n’était qu’un instant d’inattention, car l’instant d’après ma haie est celle avec les couleurs d’automne telles qu’elles le sont en cette saison. Ainsi, ai-je réellement rêvé ?

Et c’est ici qu’il est nécessaire de « s’accrocher ». Quand j’écris « Tout a une place », ceci signifie que « Tout Existe à Tout Moment ». C’est un peu comme si des réalités alternatives se positionnent dans ma réalité. En même temps, ces réalités alternatives 4️⃣ ont toujours été là. Ce n’est que, parce que, maintenant, dans les énergies du moment, j’ai accès à une autre réalité, une sorte d’autres versions de la réalité. Non pas que le monde va disparaître, mais simplement prendre conscience que le monde dans lequel je vis est une illusion 5️⃣. Et ce n’est pas parce ce que c’est une illusion que je dois y renoncer. L’illusion a été nécessaire pour prendre conscience de l’incarnation, pour vivre les expériences choisies par la Conscience Supérieure en accord avec le Plan Divin. Et même si cette illusion a été nécessaire, elle l’est de moins en moins.

Les Êtres que nous sommes vont arriver à ascensionner non plus en transitant. Ils vont ascensionner dans le monde actuel. Il ne sera plus nécessaire d’aller sur d’autres planètes, dans d’autres mondes pour vivre cette expérience de connexion avec le Tout. Certain.e.s pourraient se poser la question : « Est-ce que je fais partie de ces Êtres-là ? ». Se poser cette question reste de l’ego. Comme je l’ai écrit souvent dans différents textes 6️⃣, il n’y a pas de médailles, il n’y a pas de places sur un podium, il n’y a pas une place à la droite de quelqu’un.

Récemment, j’ai lu, lors d’un témoignage de quelqu’un qui m’est proche, le commentaire suivant : « mais toi tu es protégé car apparemment ils ont besoin de toi ». Quand j’ai lu ce commentaire, je me suis dit : « Tout a une Place. Pourquoi en vouloir une autre ? ».

(Mon Essence Spirituelle)
(Michaël « Shichea » RENARD (20241006-1 & 20241014-2))
(Illustration : Microsoft Designer suivant mes directives)
(Musique lors de l’écriture : Le Silence & Karmamoi – 2024 – Strings From The Edge Of Sound (Remixed) (Emilio Merone Remix))

1️⃣ : voir notamment les textes « Version X.Y », « La Formule Magique ou la JOIE (re)trouvée – Jour 4 : L’Injonction », « La Trame Existentielle », « Les plis de l’existence » ;

2️⃣ : voir notamment le texte « Un oiseau a chanté au premier jour de la Création… » ;

3️⃣ : voir notamment les textes « Ex Opere Operato » ;

4️⃣ : voir notamment le texte « La Trame Existentielle » ;

5️⃣ : « Tout est Māyā. Tout est Illusion » ;

6️⃣ : voir les textes « HBDI++ », « La JUSTE réponse », « La Vie est un Jeu … », « Vivre c’est la chose la plus rare du monde. La plupart des gens ne font qu’exister », …, « De ma Réalisation ».

Publié par

Categories: ,

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Ma Spiritualité

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture