Au Bord du Monde
Ce texte a été écrit, il y a un peu plus de 6 mois à la date de publication. Il était, comment dire, comme dans une sorte de tiroir, en attente d’être publié. Les évènements des dernières semaines et les évènements à venir me « disent » que c’est le moment parfait pour le publier.
Je me suis assis au bord du monde et je me souviens de la chanson d’Ycare 1️⃣ commençant par :
Au bord du monde, des hommes de terre
Nimbés de lumière, forment une ronde
Les yeux de verre, les mains brûlées
J’y voyais clair, ils y étaient liés
J’ai vu des hommes, des femmes sur la Terre entourés de Lumière qu’eux-mêmes ne percevaient pas, ne ressentaient pas, ne vivaient pas. J’ai vu leur Cœur s’enflammer et pleurer. J’ai vu leur Cœur briller et rire. Tout était clair de là où je me trouvais. Et je me souviens des questions que je me posais quand j’étais dans ce monde dans lequel je ne viens plus. Il y avait tant et tant de « Et Si ».
Et Si le destin était une toile que je peignais chaque jour avec mes choix ?
Et Si le miroir reflétait mon Âme autant que mon visage ?
Et Si chaque échec n’était qu’un détour vers une réussite différente ?
Et Si la vérité n’était qu’une illusion que je crée pour me rassurer ?
Et Si l’Amour était la seule force capable de plier le temps et l’espace ?
Et Si mes rêves étaient des fenêtres ouvertes sur d’autres réalités ?
Et Si les étoiles étaient les souvenirs des anciens, clignotant pour me rappeler leur Sagesse ?
Et Si chaque larme versée créait une nouvelle étoile dans le ciel ?
Et Si le silence était la plus puissante des réponses ?
Et Si mes pensées étaient des oiseaux libres, voyageant à travers l’Univers infini de mon Esprit ?
Et Si la peur n’était qu’une ombre projetée par mon imagination ?
Et Si la musique était le langage secret de l’Univers, me murmurant ses plus grands mystères ?
Et Si les frontières entre le rêve et la réalité étaient aussi floues que le reflet sur l’eau ?
Et Si le bonheur était une fleur sauvage, poussant là où je l’attends le moins ?
Et Si le sourire d’un étranger était la clé d’un monde meilleur ?
Et Si mes cicatrices étaient les témoins silencieux de notre résilience ?
Et Si ma Vie n’était qu’un livre dont j’écris chaque chapitre ?
Et Si la douleur était la couleur la plus profonde de l’arc-en-ciel émotionnel ?
Et Si la beauté résidait dans les imperfections, les cicatrices de mon voyage à travers le Temps ?
Et Si chaque étoile filante était un vœu de l’Univers, attendant d’être exaucé ?
Il y avait tant et tant de « Et Si » que j’en ai oublié le nombre.
Et je me souviens d’une phrase disant : « Les ‘Et Si’ ne sont pas le Messie« .
C’est « Et Si » crée des architectures complexes, des structures tellement éloignées de QUI JE SUIS vraiment. « Et Si » j’étais là. « Et Si » je faisais ceci ou cela. « Et Si » je changeais ceci ou cela. « Et Si » je posais la question. « Et Si » si j’apprenais ceci. « Et Si » je lisais ceci ou cela. « Et Si » si je vais faire tel ou tel stage.
Tant de questions, tant de suppositions alors que TOUT EST DÉJÀ LÀ. En fait, en recherchant plein de « trucs », plein de « choses », je ne me suis aperçu QU’INTELLECTUELLEMENT que TOUT EST LÀ, TOUT EST DÉJÀ AUTOUR DE MOI.
Cependant, ce n’est pas le principal de le savoir intellectuellement, c’est de le vivre à travers son Corps, dans son Corps.
Même si certain.e.s considèrent le Corps comme une simple enveloppe corporelle, une enveloppe biodégradable, une simple interface, c’est pourtant ce qui me permet de ressentir le monde, de vivre dans le monde. Nier ce Corps pour atteindre un soi-disant nirvana, c’est comment nier que la Lumière éclaire.
Même si certain.e.s se (re)trouvent limité.e.s dans cette enveloppe charnelle, elle est un magnifique outil permettant de communiquer avec les autres.
Les « Et Si » représentent le mental qui hypnotise en permanence. Une des pistes, pour se déconditionner, passe par le Corps. L’idée est de décontracter le Corps. Si je décontracte mon Corps, mon Esprit suit. En utilisant les mouvements du Corps avec des méthodes dites psychocorporelles, le mental se libère.
Pour William Reich 2️⃣, une émotion refoulée s’accompagne toujours d’une rigidification des muscles, qu’il nomme « la cuirasse musculaire somatique ». Ce corps qu’on a pris l’habitude de malmener, de maîtriser afin de se fabriquer une image derrière laquelle on se cache. Mon corps garderait donc la trace de mes blessures émotionnelles. Il existe de nombreuses thérapies pour soulager les tensions corporelles. Certaines privilégient la parole. D’autres favorisent la prise de conscience par le mouvement, la relaxation ou encore par le massage.
La thérapie psychocorporelle travaille sur le corps pour apaiser les maux de l’esprit et libérer les émotions les plus enfouies. Les souvenirs douloureux sont refoulés dans l’inconscient et enregistrés dans le corps formant une véritable cuirasse. Alternant verbalisation du ressenti et travail corporel, les différentes méthodes renouent avec l’importance du contact physique et décryptent les messages de la somatisation 3️⃣.
J’avais déjà fait de la fasciathérapie 4️⃣. C’était un bon début. J’ai aussi fait l’expérience du massage sensoriel. Et, en même temps, ce que je préfère, c’est la marche et comme le disait si bien Jacques Lanzmann : « Marcher, c’est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C’est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du cœur, celui du moral ».
(Michaël « Shichea » RENARD (20240301-1 & 20240928))
(Art Numérique : Microsoft Designer suivant mes directives)
(Musique lors de l’écriture : Big Big Train – 2024 – The Likes of Us)
1️⃣ : Assane Attyé, dit Ycare, est un auteur-compositeur-interprète franco-libano-sénégalais, né le 21 septembre 1983 à Dakar au Sénégal. Ancien candidat de l’émission Nouvelle Star, il est notamment connu pour ses hits « Lap Dance » en 2011 et « D’autres que nous » (en duo avec la chanteuse belge Axelle Red) en 2019 (merci WikiPedia).
2️⃣ : Wilhelm Reich est un médecin, psychiatre et psychanalyste. Il est né le 24 mars 1897 à Dobrzcynica, alors en Autriche-Hongrie, aujourd’hui en Ukraine, et est mort en prison le 3 novembre 1957 (à l’âge de 60 ans) à Lewisburg, Pennsylvanie, États-Unis.
3️⃣ : La somatisation est l’expression d’une souffrance intra-psychique ou psycho-sociale par des plaintes corporelles.
4️⃣ : La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui mobilise les ressources et les capacités du patient pour faire face à la maladie. Connectés les uns aux autres, ils forment un réseau complexe reliant le sommet du crâne aux orteils et allant de la superficie de la peau jusqu’à l’intérieur de la cellule. Cette continuité fasciale ou tissulaire aujourd’hui démontrée permet d’expliquer qu’un problème situé dans une partie du corps puisse avoir des répercussions à distance. Par leur étroite relation avec le système nerveux central, ils participent à l’interconnexion corps/psychisme. Cette voie de communication permet d’expliquer comment les tensions fasciales soient impliquées dans l’anxiété, les réactions émotionnelles et de stress et plus largement dans l’équilibre somato-psychique (extrait du site https://fasciafrance.fr/fascia-la-fasciatherapie/).

Laisser un commentaire