L’Harmonie Cachée du Monde

Pour celles et ceux qui me lisent régulièrement, j’avais écrit un texte intitulé « Un oiseau a chanté au premier jour de la Création… ». Ce texte se terminait par « Ma Note Harmonique UNique représente mon Essence Spirituelle UNique, ma Fréquence Vibratoire Individuelle. Chaque être vivant, chaque élément, tant sur le Plan Terrestre que sur les autres Plans, a sa propre Note Harmonique UNique. C’est la vibration intérieure qui résonne en Harmonie avec l’Uni-vers, une mélodie sacrée que je porte en Moi. C’est un appel à écouter mon propre chant intérieur et à vivre en Harmonie avec ma véritable Nature, tout en contribuant à l’Harmonie de l’Uni-vers ».

Dans cette Harmonie de l’Uni-vers où des milliards d’étoiles s’illuminent, la Terre est un point minuscule et, pourtant, tellement Vibrant de Vie. Cette petite planète bleue, avec sa myriade de formes de Vie, est un formidable théâtre où se joue le(s) rôle(s) de l’Existence.

Dans ce théâtre, il en est Un qui est fascinant, c’est l’Oiseau. Cette créature des Cieux semble à la fois en dehors du monde terrestre et, pourtant, il est profondément ancré en lui. Ses chants, perçus comme de simples mélodies par l’oreille humaine, portent en réalité une signification bien plus profonde, une leçon existentielle (existe en Ciel).

Ce monde que l’on dit moderne, civilisé avec sa quête effrénée de succès, de reconnaissance, de pouvoir, de contrôle, tend à oublier les valeurs simples et essentielles formant la trame de l’Existence. La recherche constante à être vu.e.s, entendu.e.s, remercié.e.s pour les efforts fournis, j’y ai cédé aussi. Et si Être Soi se trouvait dans l’accomplissement désintéressé, dans l’action qui se suffit à elle-même, dans le geste simple d’aider sans attendre une reconnaissance quelconque ?

Les oiseaux, ces petites créatures peuplant le quotidien, sont souvent perçus comme de simples éléments de la nature, des ornements dans les paysages. Certain.e.s ne leur prêtent même plus attention. Pourtant, leur existence recèle une profondeur inattendue. Les oiseaux vivent dans l’instant. Ils suivent le flux naturel de la Vie sans se poser de questions, sans se torturer « l’esprit » pour ceci ou pour cela. Leur chant, loin d’être une demande de reconnaissance, est une expression pure de leur Être, une manifestation de leur Joie d’Exister.

Chaque matin, lorsque le soleil commence à poindre à l’horizon, les oiseaux s’éveillent et entonnent leur chant. Ce n’est ni pour être entendus, ni pour être remerciés, simplement parce que c’est dans leur Nature. Ils chantent parce que c’est ce qu’ils sont. Cette spontanéité est une leçon pour les Êtres HUmains souvent pris dans les méandres des pensées et des attentes souvent plus futiles qu’utiles. L’oiseau ne pense pas à demain, il ne regrette pas hier. Il est ici et maintenant. C’est précisément cet « ici et maintenant » qui fait la beauté et la Pureté de son chant.

À l’inverse des oiseaux, l’Homme est une créature de désir et de quête. Depuis les premiers âges de l’HUmanité, il a cherché à laisser son empreinte, à être reconnu par ses pairs (pères), à recevoir l’approbation de sa communauté. Cette quête de (re)connaissance, bien qu’elle ait ses racines dans des besoins sociaux légitimes, peut parfois se transformer en une obsession qui l’éloigne de sa véritable Essence.

La société moderne, avec ses réseaux sociaux 1️⃣, ses trophées et ses récompenses, amplifie cette tendance de l’éloignement. Ceci s’appelle la « stratégie » de l’attention (bien souvent utilisée dans les publicités, dans les jeux vidéo). En d’autres termes, c’est capter l’attention pour montrer au monde une sorte d’accomplissement pour obtenir des « likes », des applaudissements, des signes visibles de reconnaissance. En même temps, dans cette course effrénée, la véritable essence de nos actions est souvent perdue de vue. La question que je peux me poser est : « Est-ce que j’agis pour la Joie intérieure de créer, de partager, de vivre ou simplement pour le plaisir éphémère d’être vu.e,  remerci.é.e ? ».

Je sais que la philosophie enseigne que le Bonheur Véritable ne vient pas de l’extérieur, il vient de l’Intérieur.

Les stoïciens 2️⃣, par exemple, prônaient l’indifférence aux événements extérieurs et l’importance de cultiver une Vie intérieure riche. Cette philosophie trouve un écho dans l’Existence des oiseaux. Ils chantent non pas pour être entendus mais parce que le chant fait partie de leur Nature (redites).

Le chant des oiseaux est une métaphore de l’expression de l’Être. Il ne s’agit pas simplement de sons émis soit pour emplir le silence 3️⃣, soit pour enrichir l’environnement mais bien d’une véritable manifestation de la Vie. En écoutant ces chants, je suis invité à réfléchir sur ma propre manière d’Être dans le monde. Que signifie vraiment être vivant ? Comment puis-je exprimer mon existence 4️⃣ ?

Dans la tradition bouddhiste, il est dit que chaque action accomplie avec pleine conscience est une forme de méditation. Le chant des oiseaux, ainsi, peut être vu comme une méditation en action, une célébration de la Vie qui ne demande rien en retour. Cette pureté d’intention est quelque chose que moi, HUmain, j’ai souvent du « mal » à atteindre. J’ai parfois tendance à attendre quelque chose en retour que ce soit de la reconnaissance, du succès ou même une forme de satisfaction personnelle comme un simple remerciement

Peut-être est-ce là que réside le véritable défi : « Apprendre à agir sans attente, à chanter ma propre chanson sans chercher à être entendu ou remercié ».

La Bhagavad-Gîtâ 5️⃣, l’un des textes sacrés de l’hindouisme, enseigne le concept du « karma yoga » communément appelé « l’action désintéressée ». Selon cette philosophie, l’Homme accomplit ses devoirs sans attachement aux fruits de ses actions. Cela signifie agir avec intégrité, faire de son mieux, sans se laisser prendre par le désir des résultats ou de la reconnaissance.

La Vie, dans toute sa complexité, peut être comparée à une symphonie 6️⃣. Chaque être vivant, chaque élément de la Nature, chaque événement, chaque expérience joue une note particulière dans cette vaste composition. Cette musique de la Vie ne nécessite ni public, ni applaudissements. Elle existe, simplement, dans une Harmonie silencieuse et parfaite.

Cette « idée » amène à réfléchir sur mon propre rôle dans cette symphonie. Quelle est ma Note Harmonique Unique ? Comment puis-je contribuer à cette Harmonie sans chercher à dominer ou à être reconnu.e ? Comme Être dans l’Accomplissement sans désir d’attention, sans attente, sans reconnaissance, sans gloire ?

Tout comme le chant des oiseaux s’éteint avec la tombée de la nuit, ma propre Vie est marquée par des cycles de début et de fin. Il est naturel de vouloir laisser une trace, de désirer que mes actions soient reconnues et appréciées même après mon départ, ma transition. Le défi véritable réside dans l’acceptation de l’impermanence, dans la compréhension que tout, y compris mes plus grands accomplissements, finissent par s’évaporer, par disparaître. Il ne restera que l’énergie que j’ai laissée derrière moi et que j’emporte avec moi.

L’acceptation de l’impermanence n’est pas une résignation. C’est une reconnaissance de la beauté éphémère de la Vie. C’est une invitation à apprécier chaque instant, chaque action, chaque expérience pour ce qu’elle est sans se laisser alourdir par le poids des attentes ou des regrets. Lorsque que j’agis sans attente, lorsque je vis en Harmonie avec ma propre nature, je découvre une forme de liberté et de paix transcendant les contingences du monde extérieur.

En fin de compte, je suis un oiseau chantant non pour être entendu, simplement parce que c’est ce que je suis censé Être. Et dans ce chant, je trouve mon Harmonie avec le monde qui m’entoure dans une JOIE Pure et Libre de toute attente.

Les oiseaux chantent chaque jour sans que personne ne les remercie et, pourtant, ils continuent de chanter.

(Mon Essence Spirituelle)
(Michaël « Shichea » RENARD (20240902-1))
(Illustration : CoPilot suivant mes directives)
(Musique lors de l’écriture : Two Steps from Hell – 2011 – Archangel)

1️⃣ :  voir le texte « Manipulation et Culpabilité (Les Jeux du Malin) et Responsabilité (Mon propre ‘Je’) » ;

2️⃣ :  voir le texte « Marc Aurèle, Sénèque, Epictète, et moi, émois » ;

3️⃣ :  voir le texte « Le Silence est d’Or … et moi dedans » ;

4️⃣ : voir le texte « Vivre c’est la chose la plus rare du monde. La plupart des gens ne font qu’exister » (Oscar Wilde) ;

5️⃣ :  voir le texte « Oppenheimer » ;

6️⃣ : voir le texte « Antiphonaire (Sous-titre : Celles et Ceux qui Chantent) ».

Publié par

Categories: ,

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Ma Spiritualité

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture