C’est ma Prière

Non, cette fois-ci, je ne suis pas réveillé avec la chanson de Moshe Brand 1️⃣ en tête. Pourtant, ceci aurait pu être le cas par rapport à ce que je vis depuis quelques semaines.

La chanson commence comme ceci :

C’est ma prière
Je viens vers toi
C’est ma prière
Je suivrai ta loi
C’est ma prière
Un jour viendra
Et le monde changera

Depuis environ 2 semaines, à l’écriture de ce texte, je n’ai rien écrit. Je ne suis jamais resté aussi longtemps sans écrire. Je n’en ai pas l’explication « intellectuelle ». Ce que je sais, par contre, c’est que ceci a un lien avec ma dernière rencontre avec Sylvain Didelot suite aux questions que j’ai posées. Les réponses ne sont pas venues d’un guide particulier mais de plusieurs guides sans que ceux-ci se présentent. Parfois aussi, les réponses sont venues en fonction de l’expérience de Sylvain et des réponses que lui-même a reçues par rapport à son propre « questionnement ».

Ma première question était celle correspondant aux expériences que j’ai vécues à l’Abbaye d’Orval 2️⃣ et à l’Abbaye de Scourmont (Chimay) 3️⃣. Bien que ces expériences soient « anciennes » (un peu plus de 2 ans) et que je sache « expliquer » ce que j’ai vécu en termes de visualisations, de sensations et de ressentis, je ne sais pas y donner un sens. Non pas que je cherche à trouver un sens nécessairement à toutes choses qu’il m’arrive car je sais que TOUT EST IDEAL 4️⃣ mais, quand même, parfois ça me titille.

En fait, je suis invité à prier, un appel à la Prière. L’idée est de me centrer et me concentrer pour prier pour mes « frères » et « sœurs ». Par « frères » et « sœurs », il est nécessaire d’entendre pour la Nature Humaine, pour l’Humanité. Eh bien là, je me suis dit « Eh ben, Michaël, qu’est-ce qu’il t’arrive en ce moment ? C’est quoi cette invitation ? ». Moi, je veux bien prier. Alors, oui, je peux aller dans des lieux sacrés comme j’aime à le faire mais je n’ai jamais prié dans ces lieux. Bon, à part, quand je faisais mon catéchisme ou quand j’allais à la messe généralement pour des baptêmes, des communions, des mariages ou des enterrements. Dans ces « cas-là », c’était, comment dire, des prières « forcées », des prières déjà écrites, souvent les mêmes déjà prononcées de multiple fois.

Ici, c’est différent c’est comme un appel à « Rejoins-moi », « Rejoins-nous » 5️⃣. Une invitation à rentrer dans un ensemble plus grand que moi. Une invitation à venir dans une église, dans une abbaye, dans un lieu sacré à l’extérieur de ma maison. Et dans ce lieu sacré, mon énergie sera concentrée. L’idée, elle est ici pour m’inviter à me recueillir dans ces lieux sacrés plus régulièrement. Je sais que j’apprécie ces lieux hautement énergétiques, ces lieux dans lesquels je me retire du monde « bruyant » non seulement pour me placer dans mon monde « intérieur » mais également être dans la Nature en connexion avec le monde extérieur.

Ceci m’est proposé pour compléter mon énergie. Je sais qu’il n’y a rien d’obligatoire et, en même temps, je sais qu’il y avait déjà un « appel » quand j’ai fait ma première retraite, il y a un peu plus de 2 ans, dans l’Abbaye d’Orval. J’y suis resté une semaine. Même avant, avec ma bienaimée, nous aimions et nous aimons toujours aller dans des lieux sacrés que ce soit le Mont-Saint-Michel, le Mont-Dol, le Mont-Saint-Odile, différentes Abbayes en Belgique ou en France voire même les Châteaux Cathares, Brocéliande, Carnac.

Ainsi « Rejoins-moi », « Rejoins-nous », c’est aussi prier pour l’ensemble de la Planète, avoir confiance dans ma capacité à le faire et au fait que je sois écouté, entendu. Il m’a été dit que, cette année, « Ils » 6️⃣ sont en train de me faire « travailler » dans ces espaces Sacrés. Ce « travail » consiste à la notion de Bonheur, de ressentir le Bonheur non pas à travers la « Voix » mais à travers « l’Être ». J’interprète la « Voix » comme étant quelque chose d’intellectuel, de mental et « l’Être » comme étant la Vie qui me traverse. C’est un peu comme si j’étais capable de traverser des moments de Plénitude où il y a quelque chose en moi qui dit « J’ai besoin de rien. J’ai besoin de personnes ».

Pourtant j’ai d’autres « désirs », j’ai d’autres « besoins ». Tout ceci a évolué depuis ma naissance, depuis ma renaissance il y a plus de deux ans. Et c’est ce qui est paradoxal, c’est que je dois « essayer » de m’attacher ou de me relier avec ce qui n’a pas de désirs, pas de besoins, pas d’autres volontés que d’Être ce qui est de VIVRE ce qu’il y a à VIVRE. En d’autres termes et de façon imagée : « Le Bonheur est dans le Pré ». La Nature est le Vrai Bonheur.

Oui, j’apprécie la Nature, les balades en forêt. J’apprécie ces instants de « déconnexion » dans une vie parfois faites de routines, d’habitudes. Dans la Nature, je suis LIBRE, je suis ENTIER, je suis EN CONNEXION. Et quand je reviens dans le monde dit « normal », je suis frustré. Frustré de revenir alors que j’étais LIBRE, ENTIER, EN CONNEXION. Pourtant, en fait, j’ai déjà TOUT. Même si j’aimerai avoir plus d’argent, même si j’aimerai plus de rencontres, même si j’aimerai plus de lectrices/lecteurs, même si j’ai déjà beaucoup, il reste une frustration. Peut-être que cette frustration est liée au fait que je ne « rencontre » que le visible, le tangible et qu’il m’est proposé de dépasser cette frustration en « rencontrant » l’invisible, l’intangible.

Qu’est-ce que ceci veut dire « rencontrer l’invisible » ? Je n’ai pas encore vécu cette expérience de rencontres de manière « consciente ». Peut-être s’est-elle déjà présentée à moi et que je n’y ai pas été « attentif » ou peut-être que j’étais « occupé » à autre chose. Pourtant, en dialoguant avec Judicaël, avec des Êtres de Lumière, avec un Archange, avec des Guides à travers un « canal », j’ai déjà, quelque part, rencontré l’invisible. Pourtant, je ressens que ce que j’ai à vivre, c’est autre chose. Je ne suis pas nécessairement en attente de quelque chose comme je l’ai déjà écrit : « TOUT EST IDEAL ». Peut-être est-ce simplement la connexion via moi-même sans passer par un « canal » de quel que type que ce soit ?

Ainsi, en parlant des lieux sacrés, c’est quelque chose qui s’est déjà présenté à moi quelques jours avant l’écriture de ce texte. Un de mes enfants étant parti à l’étranger, c’est ma bienaimée qui s’occupe de son chat. Nous y allons ensemble mais, au lieu de rester dans l’appartement, je vais me promener dans les environs, dans la Nature environnante. Et là, je me suis dit qu’il y a une chapelle devant laquelle je suis passé des dizaines de fois et dans laquelle je n’y suis jamais entré. J’ai fait le pas d’y entrer. C’est une chapelle dédiée à Sainte-Thérèse 7️⃣.

J’avais déjà rencontré Sainte-Thérèse, si je peux m’exprimer ainsi, à travers une canalisation de Sylvain Didelot intitulée « SAINTE-THÉRÈSE – Aimer, Donner, Œuvrer » 8️⃣. En même temps, je ne savais pas qu’à 20 minutes de chez moi, il y avait une chapelle qui lui était dédiée. En entrant dans cette chapelle formidablement restaurée, je m’y suis senti en Paix. J’ai pris quelques photos, j’ai partagé, j’ai fait « mon curieux » 9️⃣. J’ai acheté et placé quatre bougies près de sa statue, sa représentation sur laquelle est inscrite « Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la Terre. Je ferai tomber une pluie de Roses ». Puis je me suis assis et j’ai commencé à Prier. Une prière « inventée » de toutes pièces, une prière qui m’est propre, une prière avec mes mots, une prière avec mes hésitations dans le phrasé, une prière du Cœur.

Sans aucune prétention de ma part, je me vois comme un « Messie Récalcitrant » qui a d’ailleurs fait l’objet d’un conte du même nom. En fait, à travers la Prière, à travers cet État Intérieur, il m’est proposé de découvrir ma Puissance Lumineuse. Ainsi, vient la question : « Comment Prier ? ».

Je vais reprendre ici, à ma façon, ce que j’ai échangé avec Sylvain Didelot. Quand il a demandé à Bouddha comment prier, il lui a répondu que la Véritable Prière n’est pas une demande de l’esprit mais une demande du Corps. Pour moi, c’est étrange d’entendre ceci. Pour moi, Prier c’était simplement fermer les yeux, joindre mes mains et « réciter » une prière que j’avais apprise par cœur. En fait, pour Bouddha, la Véritable Prière c’est de réussir à transformer son Corps en lui redonnant la capacité de « résonner » et de « rayonner » son désir. Bien évidemment, ce n’est pas un désir physique voire même une intention secrète pour s’attirer les bons auspices.

Rien de mieux qu’un exemple. Au lieu de dire « Je veux l’abondance dans ma vie », c’est plutôt être capable de ressentir l’abondance de Vie dans mon Corps. Ainsi, qu’est-ce qui est déjà abondant en moi, dans mon Corps ? Il y a le sang, l’eau, les liquides, les viscères, les organes, les os, les neurones, les cellules sans oublier la peau. Je prends conscience de tout ceci. Je prends conscience que j’ai réussi à maintenir ce Corps en Vie depuis plus de 60 ans. Il y a une abondance de Vie à l’intérieur et à la surface. Je prends conscience de cette abondance.

De ce fait, l’attitude mentale devient alors une espèce de Gratitude. Et quand je me mets en Gratitude, au point de vue du Bouddha, quand je suis dans cet esprit de Gratitude, c’est ici que mon Corps va devenir l’émetteur de ce pourquoi je suis en Gratitude. Donc l’exemple choisi, je suis en Gratitude de l’abondance. Je suis en Gratitude aussi bien dans la tête que dans le Corps. Et le corps se met à rayonner cette abondance et l’Uni-vers va se mettre à résonner plus rapidement et à m’envoyer beaucoup plus rapidement, ce dont j’ai besoin. En priant dans sa tête en disant « Je veux de l’abondance », ce n’est pas « suffisant ». Il faut le ressentir dans chaque fibre de son Corps, envoyer un échantillon à travers chaque fibre de son Corps physique, de ce que je veux ressentir et Vivre dans la Vie et le rayonner. Et pour Bouddha, c’est ça la Véritable Prière. Sinon ce n’est pas une prière, c’est une demande et c’est très différent.

La Véritable Prière, c’est connecter une énergie vibratoire déjà existante et l’harmoniser avec quelque chose qui existe. Je sais, comme beaucoup de personnes, qu’il est souvent proposé de se connecter à des énergies non connues. Je ne dis pas que ce n’est pas utile mais dans la Véritable Prière, c’est vraiment se connecter, s’harmoniser avec ce qui est déjà ici.

Dit d’une autre façon, c’est la même différence entre la Quête et la Conquête. Dans la Quête, on ne sait pas si ça existe. Dans la Conquête, on sait que ça existe. Dans la Quête, il y a un peu comme la recherche du Graal. Personne ne sait ce qu’est le Graal ? Oui, je sais que si je fais quelques recherches, je trouverai que c’est un Calice ayant contenu le sang du Christ. Pour moi, ce serait plutôt dans l’esprit de la légende d’Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde. Ce Graal qui est souvent présenté comme un symbole de Pureté, de Spiritualité ou de Quête de Sens. Cette quête est souvent associée à des épreuves morales et spirituelles et seul un chevalier Pur de Cœur peut espérer le trouver et bénéficier de ses pouvoirs. Le Graal, c’est un peu un idéal inconnu. C’est un peu comme une sorte de phantasme, c’est impalpable, c’est vaporeux, c’est même changeant.

Par contre, la Conquête, je sais déjà ce que je veux conquérir sans nécessairement en connaître le moyen d’y arriver. Dans la Conquête, je conquiers un territoire et je sais que ce territoire existe même si je n’en connais pas la teneur, la portée, même si je ne sais pas ce que je vais y trouver. Mais si je suis à la recherche d’une relation idéale, d’un Amour idéal, je ne sais pas s’il y existe, ceci reste une Quête. Ainsi il m’est nécessaire de passer de la Quête à la Conquête.

Dit d’une autre façon, ceci veut dire « Comment est-ce que je peux, avec ce que j’ai déjà, l’améliorer, l’illuminer, m’y associer, mieux le comprendre, mieux la comprendre, mieux se comprendre ? » et, ce, tout en entrant dans l’idée que je passe par une phase où il m’est demandé de quitter le matériel pour rentrer un peu dans ce Spirituel, de me relier avec tel Sentiment, telle Énergie, telle Plénitude. En même temps, tout ceci à travers le Corps.

Le Corps quand il envoie une énergie ou une émotion, il n’envoie pas comment il veut ou avec qui il veut ressentir ceci. Il envoie juste cette énergie émotionnelle et c’est pour ceci que l’Univers derrière a plus facile à y répondre. Pourquoi a-t-il plus facile à répondre ? Parce que l’Univers pour répondre à notre mental, il faudrait qu’il réponde à « Oui mais, je veux entendre la réponse », « Oui mais, je veux que ce soit ceci ou cela », « Oui mais, je veux être avec lui ou avec elle ». Mais ce n’est pas ça.

En fait, je veux me sentir dans ma Plénitude, Heureux et tout est déjà ici. Qu’est-ce qui me rend, qu’est-ce qui me met déjà dans cet état de Plénitude ? Qu’est-ce qui me rend aujourd’hui déjà heureux ? De quoi je peux, enfin quel est l’échantillon, ce n’est pas la réalité, quel est l’échantillon que je possède sur moi ? Et quand je suis à mes 50, 60 ans, j’ai déjà tous les échantillons sur moi. Tout existe. Les meilleurs moments comme les pires, je les ai déjà. J’ai déjà les échantillons. Je me suis, quelque part, déjà construit sur mes expériences passées. En fait, le Corps, mon Corps est comme un résonnateur, un amplificateur. Et je me rappelle cette expression : « Mon Corps est un Temple ». Il est déjà en soi, un lieu Sacré. Intérieur, certes et, en même temps, un lieu Sacré en contact avec l’extérieur.

Ceci semble m’éloigner de la Véritable Prière et pourtant, c’est bien ceci, c’est de percevoir que mon Corps est un temple qui entre en résonnance avec l’Uni-vers. Et cette résonnance ne peut exister que si je m’exprime en incluant la Nature Humaine représentant la Multitude. Peut-être pas l’Humanité tout entière, quoique ceci soit possible, mais en tout cas, une multitude de personnes, d’Êtres sans savoir qui sera « touché » dans cette multitude. En même temps, il est nécessaire que la « formulation » soit adéquate.

Par exemple, si je veux être avec cette femme ou avec cet homme et que je dis « Je veux être avec cette femme ou avec cet homme et que la multitude soit avec cette femme ou avec cet homme », çà ne « marche » pas. Pourquoi ? Parce que cette femme ou cet homme ne peut être avec la multitude. De même, si je dis que « Je veux ressentir ceci ou cela avec une énergie féminine ou masculine et que la multitude ressente cette énergie féminine ou masculine », çà ne « marche » pas non plus. Pourquoi ? Parce que, pour certaines femmes, ressentir ou être en relation avec une énergie féminine, ceci ne leur convient pas et la même chose pour des hommes de ressentir ou d’être en relation avec une énergie masculine.

Par contre, si je dis « Je veux être en contact humain avec une personne », peu importe que ce soit une femme ou un homme, ceci « marche ». Pourquoi ? Parce que tout le monde, la multitude peut ressentir un contact humain avec une personne, peu importe que ce soit une énergie féminine ou masculine. Ceci représente un Vrai Désir, une Véritable Prière. Tout le monde peut l’avoir. Tout le monde peut le recevoir. Tout le monde peut le percevoir. La Véritable Prière, c’est vraiment un « échantillon » complet que tout le monde peut ressentir. C’est étrange d’écrire un échantillon et, pourtant, dans cet échantillon tout y est déjà inclus.

C’est vraiment ceci la Véritable Prière, c’est la « phrase » qui « marche » avec tout le monde et non uniquement avec sa conjointe, son conjoint, ses enfants, ses amis, ses copines ou copains, ses connaissances, ses patient.e.s, ses consultant.e.s. Si je veux qu’Untel.le guérisse du cancer, par exemple, çà ne « marchera » pas parce que tout le monde ne peut pas guérir d’un cancer. Si le cancer est une expérience à vivre et qu’Untel.le a « programmé » sa maladie voire, sans blesser ou choquer, sa mort comme çà, ce ne sera pas une Véritable Prière car elle n’aura pas d’impacts. Par contre, si je dis que « Je veux qu’il prenne conscience de son Corps de Lumière et que l’AMOUR l’emplisse », ici tout le monde peut le vivre, peu importe son état physique, mental, psychologique et peu importe ce qui adviendra.

Ainsi, la réponse attendue à la Véritable Prière ne peut pas être que pour 1% de la population. La Véritable Prière, c’est quelque chose qui peut être répondu pour tout le monde, pour la multitude. Je sais qu’il m’est proposé d’entrer dans la Véritable Prière et je sais aussi que j’aurais une frustration de ne pas prier pour Untel.le. Cette Véritable Prière, ce n’est pas uniquement pour moi, pour une personne, pour des situations. La Véritable Prière, c’est ressentir le Bonheur, la Liberté, la Paix, la JOIE et l’AMOUR non pas uniquement pour moi, aussi pour la multitude. C’est une voie qui m’est proposée et dans laquelle je me suis déjà engagé.

Dans la Véritable Prière, le moyen doit en être exclu. Le ressenti doit être là et je résonne avec ceci. Après la Véritable Prière, quand je reviens dans mon état mental, ce qui est « normal », tant pis si mon mental, mon ego me dit que « ce serait bien quand même que ça se passe comme ceci ou comme ça », l’Uni-vers n’a aucun souci avec ça. Envoyer la « demande » correctement en utilisant la Véritable Prière et puis que je m’imagine que la bonne réponse c’est ceci ou cela n’annule rien. Le départ est fait et peu importe comment le retour s’effectue, comment la réponse est donnée. Et si je suis attentif, je peux même être étonné que ce que j’aurais pu imaginer est mieux, tellement mieux. L’Uni-vers va y répondre sans que le « Je » du « Vouloir » entre en Jeu.

C’est avec cette Véritable Prière, la représentation d’une volonté plus commune répondant à la question « Qu’as-tu fait pour ton Prochain ? » * ou « Qu’as-tu fait pour les autres ? » que l’Uni-vers va pouvoir y répondre. Puisque ce que j’ai demandé, je l’ai demandé pour moi et pour les autres. En faisant une Véritable Prière où je « demande » pour moi et pour les autres, je réponds déjà à « Comment as-tu aimé ? » *, « Qu’as-tu fait pour les autres ? ». Sinon je réponds à la question du « Comment as-tu aimé ? » et « Qu’as-tu fait pour toi ? » et ce n’est pas ceci la question qui est posée dans les Revues de Vie*. Personne ne dit « Qu’est-ce que tu as fait pour toi ? », « Comment as-tu été ? ». Ce ne sont pas des questions du genre « As-tu réussi à avoir ceci ou cela ? » ou « As-tu réussi à avoir une relation avec cette femme ou cet homme ? ». Non ! C’est « Qu’as-tu fait pour les autres ? ».

Quand je demande pour moi et pour la multitude, je réponds aussi à « Qu’as-tu fait pour les autres ? ». C’est la seule question. Le seul propos intéressant sur cette terre, c’est celui-là. Tout le restant n’est que fantasme, futilité, c’est inutile, c’est une perte de temps. En fait, tout ceci va amener vers l’Humilité. Être en Posture Humble, c’est de pouvoir répondre, tous les jours, à ces questions du « Comment as-tu aimé ? » et « Qu’as-tu fait pour les autres ? ». En fait, c’est de se dire « Qu’est-ce que j’ai fait de plus aujourd’hui ? », « Comment ai-je aimé plus aujourd’hui ? », « Comment me suis-je relié plus à ce qui était autour de moi à ce qui était déjà là ? ». Parce qu’en fait, comme je l’ai déjà exprimé, je ne suis plus dans la Quête dans quelque chose de nouveau mais dans la Conquête. Cette conquête, c’est retrouver sous un angle différent ce que j’ai déjà.

Quand on arrête de chercher vraiment. Quand vraiment je me dis « je me pose là où je suis » alors je fais d’autres découvertes, d’autres lieux, d’autres personnes, d’autres connaissances. Simplement parce que je laisse l’Uni-vers faire, je laisse la Vie faire, je laisse la Vie me traverser, je laisse l’AMOUR faire, je laisse l’AMOUR me traverser.

Pour terminer ce long texte de reprise après une pause dans mon écriture, je mets les paroles complètes de la chanson de Mike Brant.

C’est ma prière
Je viens vers toi
C’est ma prière
Je suivrai ta loi
C’est ma prière
Un jour viendra
C’est ma prière
Et le monde changera

Un nouveau jour sur la Terre
Nous portera la lumière
Et le soleil brillera
Comme un message d’espoir
Sur un monde sans frontières
Si tu entends ma prière
Tous les hommes de la Terre
Bâtirons l’éternité
Sur une île de beauté
D’amour et de liberté

C’est ma prière
Entends ma voix
C’est ma prière
Et reste près de moi

Un nouveau jour sur la Terre
Nous portera la lumière
Et le soleil brillera
Comme un message d’espoir
Sur un monde sans frontières

C’est ma prière
Je viens vers toi
C’est ma prière
Reste près de moi

À l’aune de cette chanson, à la Lumière de cette chanson, les paroles ont offert tout leur sens pour moi dans ma Conquête de l’AMOUR.

C’est ma Prière
Rejoins-moi
C’est ma Prière
Je suis là.

(Michaël « Shichea » RENARD (20240226-1))

(Art Numérique : Bing Creator suivant mes directives)

(Musique lors de l’écriture : Erwann Kermorvant – 2024 – Tout cela je te le donnerai)

1️⃣ : Moshe Brand, dit Mike Brant, né le 1ᵉʳ février 1947 à Nicosie et mort le 25 avril 1975 à Boulogne-Billancourt, est un chanteur et compositeur israélien. C’est en France qu’il rencontre le succès, au début des années 1970, avant sa mort prématurée à l’âge de 28 ans.

2️⃣:  voir le texte « Le Discernement », « Vivre », « La Formule Magique ou la JOIE (re)trouvée » et « S.O.S. ».

3️⃣ : voir les textes « Le Discernement » et « Joie Céleste ».

4️⃣ :voir le texte « Idéalitude ».

5️⃣ :  en écrivant « rejoins », je me vois les mains jointes.

6️⃣ :  Qui sont ces « Ils » ? Les Guides ? Les Êtres de Lumière ? D’autres Énergies. En fait, peu m’importe d’où vient la Source.

7️⃣ : Thérèse Martin, en religion sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, plus connue sous les noms de sainte Thérèse de Lisieux et sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, est une religieuse carmélite française née à Alençon, dans l’Orne, le 2 janvier 1873 et morte à l’âge de vingt-quatre ans à Lisieux, dans le Calvados, le 30 septembre 1897. Déclarée sainte et docteur de l’Église par l’Église catholique, elle est une des plus grandes mystiques du 19ème siècle. Inconnue de son vivant, sa renommée et sa dévotion se sont répandues dans le monde entier après la publication de ses écrits autobiographiques, sous le titre « Histoire d’une Âme ».

8️⃣ : https://sylvaindidelot.com/2022/06/10/sainte-therese-aimer-donner-oeuvrer/

9️⃣  : voir le texte « L’Effet Streisand » avec comme sous-titre : « La Curiosité est-elle un vilain défaut ? ».

* : voir notamment les textes « Rev(u)es de Vie », « Prochains battements de Coeur » et « Tea for Two et Two for Tea »

Publié par

Categories: ,

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Ma Spiritualité

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture