Les « Fausses » Notes ?

Dans la ville de Namur, sur les devantures de beaucoup de commerces, il y a des phrases, des citations inspirantes. Quand j’y vais pour le travail ou pour le plaisir, je suis parfois « happé » par l’une ou par l’autre sans que ceci soit quelque chose de « transcendant ».

À l’écriture de ce texte, à la recherche des citations présentes dans la ville, je me rends compte que l’initiative s’appelle « Namur Positive ». C’est une initiative qui remonte à 2021.

Le slogan sur le site de la Ville est : « Namur est lumineuse, Namur est belle, Namur est positive ! » suivi de « Un élan de «good vibes» envahi la ville pour accompagner les beaux jours ! Baladez-vous et ouvrez les yeux ! Plus de 200 commerces ont un message POSITIF à vous faire passer ! L’asbl NAMUR CentreVille est à l’initiative de cet habillage des vitrines commerçantes namuroises. En offrant aux commerçants du centre-ville, la possibilité d’imprimer un message positif à coller sur leur vitrine, un parcours rempli de bonnes ondes prend vie et cela fait du bien ! Et comme la positive attitude c’est contagieux, les commerces de Bouge et de Jambes affichent eux aussi leurs bonnes vibrations » 1️⃣.

Celle qui m’a parlé sur mon trajet de ce jour-là, c’est « N’ayez pas peur des fausses notes, ça n’existe pas ! ». L’auteur n’est pas indiqué et je me suis en quête rapide de le trouver. Sans surprise, c’est un musicien qui l’a dit. Ce musicien est Miles Davis 2️⃣.

J’apprécie cette citation car elle a une résonnance spirituelle. Qu’est-ce qu’une « fausse » note ? Quand un musicien joue sa musique ou la musique de quelqu’un d’autre, il arrive qu’une note ne soit pas celle qu’il est « normalement » prévu de jouer. Un peu comme une sorte de désaccord dans la mélodie qui se présente devant l’auditeur, le spectateur. Je suis convaincu que, dans une symphonie dans laquelle il y a des dizaines d’instruments, il est presqu’impossible de « détecter » une note qui n’est pas celle qui aurait dû être jouée. À l’inverse, quand il n’y a que quelques instruments, il est plus facile de « détecter » une note qui sort du lot.

Ces notes sortent du lot car elles ne sont plus dans « l’harmonie » qui a été « décidée » à l’avance. J’avais déjà écrit sur le Jazz 3️⃣, comme cette musique qui se découvre parce qu’il y a de l’improvisation. Pourtant, dans cette improvisation, il n’y a pas de notes qui sortent du lot parce qu’elles ne seraient pas adéquates. Il y a, quand même, une mélodie.

Ainsi, dans ma vie, dans mon essence spirituelle, est-ce que les notes que l’on dit « fausses » existent. Dit d’une autre façon, est-ce qu’il m’arrive de me tromper dans ma partition ? Tromper, bien involontairement, comme si j’étais un musicien et que je n’avais pas placé « correctement » mes mains, mon corps, ma bouche, mon instrument dans la bonne position pour sortir les notes qui étaient attendues.

J’ai déjà entendu des phrases du type « Mais qu’est-ce que tu as fait là, ce n’est pas comme çà qu’il faut le faire ! », « Ce n’est pas possible, tu t’es encore trompé. Tu n’apprendras donc jamais rien », « Je te l’ai déjà dit, on ne voit que le travail mal fait », « Qu’est-ce que tu avais dans la tête pour faire une telle erreur, c’est pourtant simple » et j’en passe.

En fait, est-ce réellement des « erreurs », des « fausses » notes ? Combien d’inventions ont été découvertes par accident ? Combien de rencontres ai-je faites parce que j’ai changé de trajet établi à l’avance ?

Pour la plupart des personnes, se tromper est une « erreur ». En même temps, est-ce que je me trompe vraiment ? Est-ce que je suis dans l’erreur lorsque je change de chemin ? Ainsi, oui, vu de l’extérieur, il semble que je me trompe, que je fasse « fausse » route. En même temps, vu de l’intérieur, dans mon monde intérieur, qu’est-ce que ceci représente ? Je le donne en mille, c’est une « nouvelle » expérience.

Si quelqu’un pouvait « regarder » les milliers de Vie que j’ai déjà eues, il pourrait me dire qu’ici, que là, j’ai fait des « erreurs » de parcours, j’ai joué des « fausses » notes, je n’ai pas respecté la partition. Oui, il pourrait le dire et, en même temps, il pourrait également voir que, de vies en vies, la musique qui semblaient chaotique, au départ, devient de plus en plus mélodieuse. D’un vent tempétueux tourbillonnant dans tous les sens, mes vies deviennent plus « douces », plus « chaudes », plus « caressantes », plus « dans le partage », plus dans l’AMOUR.

Pourtant sans ces notes que certain.e.s jugent « fausses », je ne serai pas devenu CELUI QUE JE SUIS. Et même si j’étais resté « coincé » dans une sorte de partition où rien ne semble jouer « juste », je serai, quand même, à un moment ou à un autre, devenu CELUI QUE JE SUIS : « Un Être Parfait dans son Imperfection Heureuse » 4️⃣.

Ainsi, pour moi, je suis en accord avec la citation de Miles Davis. En fait, je ne peux avoir « conscience » d’avoir joué une « fausse » note qu’à partir du moment où cette note est passée, où cette note fait partie du passé. Personne n’a conscience qu’il fait une « erreur » lorsqu’il fait quelque chose. Ce n’est qu’après que cette « conscience » se dit qu’il y a eu quelque chose qui n’était pas « juste ». En même temps, dans cette « in-justesse » apparente (et non « injustice »), il y a, quand même une justesse, c’est celle qui permet de réaliser que je suis quelqu’un de « perfectible ». Être perfectible, ce n’est pas dire que j’ai fait des « erreurs », c’est simplement reconnaître que je sais que je peux, comment dire, « m’améliorer », que je peux « avancer », que je peux me « réaliser » 5️⃣ sans être jugé systématiquement car je sais que ce que je vis est IDÉAL pour moi dans l’instant où je le vis.

Et puis comme le disait si bien Miles Davis : « La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu’encadrer ce silence« .

(Michaël « Shichea » RENARD (20240213-2))

(Art Numérique : Bing Creator suivant mes directives)

(Musique lors de l’écriture : Ludovico Einaudi – 2013 – In A Time Lapse (Deluxe Edition))

1️⃣ : https://www.namur.be/fr/actualite/namur-positive

2️⃣:  Miles Davis (Miles Dewey Davis III), né le 26 mai 1926 à Alton (Illinois), et mort le 28 septembre 1991 à Santa Monica (Californie), est un compositeur et trompettiste de jazz américain (merci WikiPedia).

3️⃣ : voir les textes « J.A.Z.Z » et « Dieu Aime-t-il le Jazz ? ».

4️⃣ :  voir le texte « L’Éloge Spirituel de mon Imperfection ».

5️⃣ :  voir le texte « De ma Réalisation ».

Publié par

Categories: ,

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Ma Spiritualité

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture