I.S.A.*

(sous-titre : « La Pierre Philosophale »)

À la relecture de ce texte, je ne peux m’empêcher le rapprochement avec le texte « S.O.S. ».

Alors que j’avais terminé le texte « Au-delà des Adieux », je me suis posé la question de savoir quel était l’éphéméride de ce 19 juin, date de la publication de ce texte que je vais découvrir comme chaque lecteur, alors que je l’ai écrit il y a quelque mois.

Je découvre 1️⃣ que le 19 juin 1885, la France offre aux États-Unis la statue de la Liberté. Qu’un siècle et un an plus tard, en 1986, Coluche décède dans un accident de moto. Qu’en 2017, le télescope spatial Kepler de la Nasa découvre dix nouvelles exoplanètes, d’une taille proche de celle de la Terre, situées dans la zone habitable de leurs étoiles. Que c’est la naissance de Blaise Pascal en 1623 dont la citation « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » est toujours d’actualité. Et je termine par le Saint du jour, la Saint-Romuald.

Que j’ai lu que c’était la Saint-Romuald, je me suis dit que c’était le moment de faire une halte sur ce Saint. Romuald de Ravenne, ou Saint Romuald, né vers 951 et mort en 1027, est un moine fondateur de l’ordre camaldule (branche autonome de l’ordre de Saint-Benoît), le dernier des Pères du désert, d’abord célébré le 7 février (jour de la translation de ses reliques), puis plus récemment le 19 juin (jour de sa mort), selon le calendrier romain promulgué en 1969. C’est un Saint thaumaturge, invoqué contre les troubles psychiques 2️⃣.

Ce n’est pas tellement le nom du Saint qui m’interpelle, c’est le mot « Thaumaturge ». La thaumaturgie 3️⃣ est, dans le domaine religieux, le fait de faire un miracle, notamment un miracle de guérison ou de résurrection 4️⃣. Tout le monde connaît, dans la religion chrétienne, un thaumaturge. C’est Jésus. J’ai déjà parlé de certains de ses miracles dans les textes « La Formule Magique ou la JOIE (re)trouvée ».

En même temps, je constate que je « connais » quelques thaumaturges dans la liste que j’ai trouvée. Il y a Saint-Antoine de Padoue, le Saint qui est invoqué pour retrouver les objets perdus ou égarés. Il y a aussi Saint Charbel Makhlouf 5️⃣ et, celui à qui je fais souvent référence concernant le pardon, c’est Padre Pio 6️⃣.

Ma question est : « Suis-je un thaumaturge qui s’ignore ? ». Dit d’une autre façon, suis-je capable de faire des miracles de guérison ou de résurrection ? Si oui, le puis-je pour moi-même ou uniquement pour les personnes m’entourant qu’elles soient proches de moi (dans mon environnement physique) ou éloignées de moi (dans mon environnement « virtuel »).

Si je le suis, est-ce que j’immerge dans la trame de l’Uni-vers pour tisser des liens entre le tangible et l’invisible ? En fait, être thaumaturge, c’est embrasser l’idée que la « magie » réside dans l’acceptation de moi-même et du monde qui m’entoure. Et si j’accepte cette prédisposition, ce don, ce serait reconnaître que chaque pensée, chaque intention est capable d’invoquer des forces insoupçonnées. Je serai, quelque part, comme un alchimiste permettant à la « pierre philosophale » d’apparaître dans toutes les dimensions de mon Être. Oh, je sais que certains alchimistes croyaient que la pierre philosophale avait le pouvoir de guérir toutes les maladies, de prolonger la vie indéfiniment et de transformer les métaux de base en or.

Mais plutôt que de rechercher une pierre philosophale comme je chercherai un caillou 7️⃣ sur une plage, ce serait plutôt comme une sorte de « réalisation » à atteindre. C’est l’acceptation profonde que chaque expérience représente la transformation du plomb de l’ignorance en l’or de la Sagesse. Elle réside dans la capacité à transmuter tout ce que je considère comme de l’ombre en Lumière.

En fait, cette pierre philosophale c’est la transformation intérieure, où l’ego, tel un métal impur, est soumis au feu purificateur de la Conscience Supérieure, de la Conscience Divine. Cette transformation permet de polir la pierre brute de mon esprit libérant ainsi ma brillance intérieure.

Ma pierre philosophale spirituelle ne peut être possédée ni par la richesse, ni par la renommée, en fait par rien de matériel qui, par essence même, est éphémère. Elle réside dans la Simplicité et la Gratitude pour le flux continu de la vie 8️⃣. En la recherchant, je découvre que je suis déjà sur le chemin de la transmutation spirituelle et que chaque pas est une avancée vers la réalisation de ma nature la plus élevée. Ainsi, dans cette quête intemporelle, je deviens le thaumaturge de mon Être transformant la plénitude de l’instant présent en l’or éternel de l’âme éveillée.

J’entends : « C’est bien beau tout ceci, Michaël, mais je fais comment pour créer ma Pierre Philosophale ? ». Si quelqu’un s’engage sur cette voie que je nommerai « initiatique », il est nécessaire d’être en « mode ISA ». ISA ? I pour Immobile, S pour Silencieux et A pour Aligné.

« Être Immobile » ne représente pas, nécessairement, l’absence de mouvement physique. Ce serait plutôt comme une sorte de stabilité intérieure, une paix intérieure, une tranquillité de l’esprit, un équilibre émotionnel. Quand je suis bien, quand je suis heureux, quand je suis dans un moment de bonheur, je suis hors du temps et de l’espace, je suis dans un état immobile.

J’imagine un coucher de soleil, je le regarde, il m’éblouit, il m’offre, il me partage sa lumière particulière. Dans quel état suis-je, ne fut-ce que quelques instants ? Je suis immobile. J’observe une lune rousse, je la contemple, j’y vois les cratères, je suis immobile. Je suis une goutte d’eau perlant sur la fenêtre, je suis immobile.

Il est dit qu’un grand sage est toujours immobile car personne ne le voit courir. Même les pierres paraissent sages parce qu’elles sont immobiles. Même la terre est immobile. Est-ce que je la sens tourner sur elle-même, comme elle tourne autour du soleil ? Je suis immobile parce que je suis stable, en paix, tranquille, équilibré, quelque part, uni avec ce qui se passe.

« Être Silencieux » ne représente pas, nécessairement, l’absence de bruit externe. Ce serait plutôt la quiétude intérieure impliquant la réduction du bavardage mental parfois incessant. C’est l’écoute de son Être intérieur en créant un espace mental propice à la réception des messages spirituels (« acouphènes ? »).

Être silencieux signifie aussi être « réservé » dans la communication avec le monde extérieur afin de préserver son énergie. C’est un peu comme dans les accords toltèques : « Que ta parole soit impeccable ! ». Il est dit que celui qui parle n’écoute pas ou, en tout cas, écoute peu. Être silencieux, c’est être à l’écoute de soi-même et puis des autres. Tout comme dans Être immobile, je suis silencieux dans les exemples que j’ai esquissés.

« Être Aligné » représente l’harmonie des différentes essences de mon Être dans mes différents niveaux de conscience 9️⃣. Cet alignement implique d’aligner ses pensées, ses paroles et ses actions avec ma vérité intérieure. Être aligné représente l’intégration de toutes les dimensions de l’existence permettant ainsi à l’énergie spirituelle de circuler librement à travers la Vie qui me traverse 8️⃣. C’est aussi l’union harmonieuse entre le Divin et L’HUmain. Si je ne suis pas aligné, la Lumière « circule » mal voire ne circule pas. Je prends l’exemple du charbon et du diamant.

Ces deux « minerais » sont issus de la même matière, le carbone. Dans leur processus de transformation, l’un devient le minéral le plus dur, le plus précieux, le plus convoité qui soit et l’autre un minéral, bien utile, mais salissant et même « polluant ».

Ils sont tous les deux issus de la terre, dans les profondeurs, dans l’ombre de la terre. La seule différence, c’est que le diamant est aligné et le charbon ne l’est pas. J’extrapole en écrivant que le carbone qui les constitue est « chaotique » pour le charbon alors qu’il est aligné, structuré, intégré pour le diamant. Sans faire de mauvais jeux de mots, il est plus facile de creuser pour trouver du charbon que pour trouver des diamants. Que fait le charbon ? Il absorbe la Lumière. Elle ne le traverse même pas, tout reste en surface. Et que fait un diamant ? Il se laisse traverser par la Lumière. La Lumière n’est pas stoppée, n’est pas « cannibalisée », elle s’y reflète et inonde l’espace autour d’elle.

En étant Immobile, Silencieux et Aligné, je réalise déjà un miracle. Ce miracle, c’est l’harmonisation de toutes les facettes de mon Être, du diamant QUE JE SUIS. Peut-être que certain.e.s le vivront comme un (r)éveil, d’autres comme une étape, une halte, un point d’inflexion. En tout cas, moi, en partageant ce que j’écris, j’y vois un miracle à chaque écriture.

(Michaël « Shichea » RENARD (20240124-1))

(Art Numérique : Bing Creator suivant mes directives)

(Musique lors de l’écriture : Remi Saiki)

1️⃣ : source « Le Figaro ».

2️⃣ : source « Wikipedia ». Voir également le texte « Le Combat d’un Fils ».

3️⃣ : Du grec ancien « thaumatourgós » signifiant « celui qui fait des tours d’adresse », il devient, à l’époque chrétienne, « celui qui fait des miracles », le terme s’appliquant essentiellement aux miracles de guérison. Le mot est composé de « thaūma » signifiant « objet d’étonnement ou d’admiration » et de « érgon » signifiant « action », « œuvre », « ouvrage ». Par extension, un thaumaturge est une personne qui prétend accomplir des miracles, défier les lois de la nature (synonyme magicien) (source « Wikipedia »).

4️⃣ voir les textes « Lazare », « Résurrection », « Maieutikê« .

5️⃣ :  voir le passage de Saint-Charbel dans le Jour 3 « À l’Image de Dieu » du texte « La Formule Magique ou la JOIE (re)trouvée ».

6️⃣ :  Padre Pio, né Francesco Forgione le 25 mai 1887 à Pietrelcina (province de Bénévent, Campanie, Italie) et mort le 23 septembre 1968 à San Giovanni Rotondo (province de Foggia, Pouilles, Italie), est un prêtre capucin italien. Déclaré saint par l’Église catholique sous le nom de saint Pio de Pietrelcina (source « Wikipedia »).

7️⃣ : voir le texte « Un caillou est un caillou ».

8️⃣ : « JE SUIS LA VIE, JE SUIS CE QUI TRAVERSE MON CORPS » voir le texte « S.O.S. ».

9️⃣ : voir le texte « Niveaux de Conscience ».

* : Acronyme que j’ai « tiré » d’une vidéo de « Patrick Burensteinas » : « La transmutation alchimique »

Publié par

Categories: ,

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Ma Spiritualité

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture