Les Mots Doux et les Mots …
Je ne vais parler des mots doux de la chanson de Christophe. Oups ! Non, je me suis fourvoyé, lui, il parle des mots bleus pas des mots doux. Mauvaise référence ! Les mots doux, ce sont ceux de Yves Simon dans la chanson « Les Mots Doux ». Dans le refrain, il dit : « Des mots doux pour ta peau – Des mots fous, mots très beaux – Des mots durs pour faire mal – Mots très durs qui s’installent ».
Eh bien, j’en ai connu des mots doux et des mots durs. Il y a 2 ans, j’étais dans un groupe parlant de « Flammes Jumelles » 1️⃣. Dans ce groupe, une des membres proposait une sorte de « jeu » appelé « Les Mots Doux ». Le principe était que chacun.e dise un « mot doux » ou une « phrase douce » à chacun des autres participants au groupe. Nous étions huit moi y compris.
Sans citer le nom de ces participants (RGPD oblige), je vais reprendre ici, ce que j’avais écrit pour chacun.e pour montrer l’esprit de ce jeu, de cet exercice relationnel.
« Penseur/Penseuse » : J’apprécie la recherche « d’où tu viens » et le questionnement « où vais-je ? ». Le chemin est là, il reste à l’éclairer.
« Calembour » : J’apprécie tes jeux de mots qui font écho à mon humour. L’humour cache parfois bien des douleurs.
« Amoureux/Amoureuse » : J’apprécie ta quête de l’Amour et ton questionnement sur la relation. Tout vient à point à qui sait attendre.
« Aérien/Aérienne » : J’apprécie ton tournoiement intérieur. Reste ancré/ancrée sans trop de prendre la tête.
« Phénix » : Un retour à la Vie après tant de souffrances et de sacrifices. Une renaissance qui fait plaisir à ressentir.
« Réverbération » : Un écho lointain d’un certain passé me rappelant qui j’étais enfant. La discrétion est un masque qui n’est plus nécessaire.
« Céleste » : Une ouverture aux autres et au monde. Protège-toi et accepte ce qui est.
J’avais donc associé un « mot doux » avec une « phrase douce » qui était celui et celle dans ce moment-là, dans cette énergie-là. Chacun.e a reçu ce « mot doux » et cette « phrase douce » personnellement sans que les autres le sachent. Je n’ai pas gardé trace de ce que les participants ont partagé avec moi car le groupe s’est disloqué. Je suis resté en contact seulement avec deux participantes.
Je suis en contact régulier, pour ne pas écrire journaliser avec la participante « Céleste », elle se reconnaîtra si elle lit ce texte. Je suis en contact, moins régulièrement, je dirai mensuellement, et encore, avec la participante « Penseuse ». Pour les cinq autres participant.e.s, plus rien, plus de contacts, nada. Pourtant, je ne suis pas en froid avec eux/elles, simplement que nos « chemins » ont pris d’autres orientations.
Trouver des « mots doux », dire des « mots doux », c’est « facile ». Par contre dire des « mots doux sincères », des « mots doux authentiques », ceci me semble plus difficile surtout si la relation entre les personnes se déconstruit, se délite, s’évapore, se détruit. Comment dire des « mots doux » à quelqu’un.e qui a fait du mal, qui a dit du mal, qui colporte des mots durs à autrui.
Mes mots sont comme une symphonie émanant de mon Âme. Ils sont les artisans de ma réalité, les échos de mes pensées, les architectes de mes relations qu’elles soient amoureuses, amicales, sociétales, professionnelles. Certains sont des doux murmures qui caressent l’Âme, d’autres sont des vents forts qui déracinent tout sur leur passage. Aujourd’hui, dans ce texte, je plonge dans les eaux tumultueuses des mots doux et des mots durs dans leur impact et leur connexion avec la dimension spirituelle actuelle dans Mon Existence.
Ainsi, les mots doux, avec un peu de poésie, sont comme des pétales de fleurs embaumant l’air. Ce sont des rayons de soleil réchauffant le cœur le plus froid. Ils créent une harmonie subtile. En fait, ce sont des artisans de liens indestructibles, tels des ponts 2️⃣ entre les Âmes. La douceur des mots du Cœur réside dans leur capacité à apaiser les tourments, à guérir les blessures invisibles. Ils agissent comme des baumes pour l’Esprit, créant un environnement où l’AMOUR peut fleurir.
Les mots doux sont les émissaires de la Bienveillance, des messagers qui transmettent l’énergie positive, créant ainsi une atmosphère où chacun.e se sent vu.e, entendu.e et accepté.e. L’altruisme devient une chorégraphie subtile. L’écoute attentive et bienveillante une danse gracieuse. C’est une symphonie où l’ego s’efface laissant place à la véritable ConneXion Humaine. Les mots doux sont des semences plantées dans le jardin de l’Âme individuelle et collective cultivant un jardin d’AMOUR, de respect et d’Acceptation Mutuelle.
Par contre, les mots durs, les durs de chez Dur, sont comme un orage intérieur, un volcan en éruption. Ils contrastent avec la douce mélodie. Les durs résonnent comme des éclairs dans un ciel sombre, comme un magma dévorant tout sur son passage, déchirant le tissu « si » délicat dans certaines relations. Ils portent, en eux, la force dévastatrice d’une tempête créant des vagues de désarroi et de confusion. Les mots durs sont souvent des armes qui blessent, des flèches empoisonnées qui s’infiltrent dans le Cœur. Lorsque les mots durs font leur entrée, l’harmonie est perturbée, la symphonie se désharmonise. La confiance vacille, la compréhension se brise et les liens se fissurent. Ces mots sont souvent le résultat d’une souffrance intérieure non résolue, d’une colère mal canalisée, d’une colère non acceptée ou simplement de l’ignorance de leur impact potentiel. Les mots durs sont des ombres. Ils créent des barrières invisibles isolant les individus les uns des autres. Leur musique est une cacophonie discordante, chaque note, une notre de plus vers la dissonance.
Ainsi, après avoir fait mon « état des lieux » de ma « conception » des mots, qu’en est-il dans mon « approche » spirituelle ? Pourrais-je y voir dans ces « mots doux » que je dis, autant pour les autres que pour moi, un (r)Éveil de la Conscience Collective. Pour moi, cette « approche » spirituelle est comme une boussole intérieure guidant mon Âme vers la véritable ConneXion. Ma spiritualité, Mon Essence Spirituelle est souvent perçue comme une quête individuelle. Certain.e.s pourrait me dire, comme l’expression « parle à ma main », cause toujours. Pourtant, ma quête individuelle trouve son écho dans la dimension collective de mes interactions qu’elles soient verbales, écrites et même non-verbales.
Les mots doux deviennent ainsi des prières prononcées collectivement, des « mantras » élevant la vibration du groupe, de l’environnement. Mon approche spirituelle des mots doux transcende les limites de mon ego, m’invitant à reconnaître la Divinité en l’autre. C’est une célébration de la Vie, une offrande de Paix à l’Âme collective. Chaque mot doux est une offrande à l’Uni-vers, une contribution 3️⃣ à la création d’un espace où la Conscience Collective s’éveille. Dans cette perspective, la Bienveillance 4️⃣ devient une pratique spirituelle intégrée. C’est un peu comme une danse sacrée où les pieds touchent légèrement le sol en respectant chaque Être comme une Expression Unique de sa propre Divinité.
Ainsi, suis-je capable de trouver un équilibre entre les mots doux et les mots durs ? Les mots doux sont ceux qui sont applaudis, les mots durs sont ceux qui sont hués. Pourtant, ces mots, avec leurs mouvements délicats ou leurs tourbillons tumultueux, offrent à chacun.e une opportunité de Transmutation. Oui de Transmutation !. Ce mot qui vient venant du latin « transmutatio » signifiant « transposition de lettres ».
Les mots durs peuvent être transmutés en Sagesse, en Bienveillance. Chaque expérience verbale peut être vue comme une invitation à approfondir l’acceptation de Soi avant d’entrer dans l’Art de l’Expression Consciente. C’est un peu comme le 1er Accord Toltèque : « Que ta Parole soit Impeccable » 5️⃣.
Les mots doux, quant à eux, sont des catalyseurs pour amplifier l’AMOUR. Chaque compliment sincère, chaque encouragement, chaque pas fait vers autrui est, comme je l’ai déjà écrit, une semence plantée dans le jardin de l’Âme collective, prête à fleurir et à répandre son parfum bienfaisant.
La véritable maîtrise de la danse des mots réside dans la capacité à trouver l’équilibre entre la douceur et la fermeté, entre la compassion et la vérité. C’est une danse où l’Âme navigue entre les nuances subtiles de la communication apprenant à s’exprimer avec clarté sans sacrifier la Bienveillance.
Au fil de l’exploration de ce texte, il y a une vérité émergente : « L’Infini est en Constante Évolution« . Cette évolution qui reflète aussi bien la croissance individuelle que collective, aussi bien les triomphes et les défis, aussi bien les ombres et la Lumière.
Dans cette danse, je suis le chorégraphe de ma destinée, le compositeur de mes relations. Chaque mot, que je prononce, résonne dans l’écho éternel de la Conscience Collective. Alors, que mes paroles soient des notes douces créant une symphonie d’AMOUR ou des accords durs qui invitent à la réflexion, je me souviens que tous mes mots sont une Expression Sacrée de mon HUmanité.
Quand je suis en Harmonie dans mes mots, je crée un ballet Divin où chaque Être trouve sa place et ainsi dans la danse Infinie de la Vie se dévoile, à travers moi, un éclat de Lumière.
(Michaël « Shichea » RENARD (20240115-2))
(Art Numérique : Bing Creator suivant mes directives)
(Musique lors de l’écriture : Le Silence de mes Mots)
1️⃣ : voir le texte « Flammes Jumelles, Âmes Sœurs et Liberté »
2️⃣ : voir le texte « Les mots sont des passerelles, des ponts autant que des gouffres et des abîmes »
3️⃣ : voir le texte « De la TVA à la CEA »
4️⃣ : voir le texte « C’est de Bienveillance dont manque votre monde (Maître Philippe de Lyon) »
5️⃣ : voir le texte « La Corde Sensible«

Laisser un commentaire