La Soupe de la Joie
Ce dimanche-là, je me suis levé, comme souvent, dans la maison j’étais seul. J’apprécie de me lever tôt. Il était 7h00. Après un passage aux facilités, je décide de faire de la Soupe de la Joie. Eh oui, je suis comme çà, dès potron-minet, une petite soupe. Enfin, quand je dis une petite soupe, c’est léger. C’est plutôt une soupe de cinq litres. Oui, oui, cinq litres, quand je me lance, je ne fais pas les choses à moitié.
Bon, je reconnais qu’avant de me lancer dans la soupe, j’ai fait du café. Ma bienaimée, qui dormait, aime avoir son café frais le matin. Allez Hop ! Le café passe, je peux me lancer dans la confection, que dis-je, la création de ma soupe de la joie. Je ne vais pas expliciter la recette dans sa totalité : 2 oignons, 4 carottes, 1 poireau, 1 demi-céleri, 1 courgette et mon ingrédient secret. Concernant le nombre de légumes, tout dépend de leur taille, j’adapte en fonction de ce que j’ai acheté. Et généralement, comme j’achète des produits bio, je fais aussi attention de ne pas avoir trop de « déchets ». S’il y a de trop, je surgèle, uniquement les poireaux et le céleri.
Quand je fais la soupe de la joie, je suis dedans. Pas dedans dans le sens d’être dans la soupe, être dedans comme Être dans son Être dans la confection de la soupe. Dit d’une autre façon, je n’entends plus la radio, je n’entends plus le café qui passe et je n’ai même pas entendu quand il s’est terminé. Il n’y a que moi, la soupe et le lever de soleil. En fait, j’ai constaté que j’entre et je sors d’un état que certain.e.s appelleraient « méditatif ». Oui, ceci peut être méditatif sans être méditatif. C’est comme à certains moments, certains instants, je ne fais qu’un avec ce que je suis en train de faire. C’est souvent fugace mais quand même, j’en prends Conscience. Et qu’est-ce je dis ? Hum ! « Merci ! » 1️⃣.
Ainsi quand je parle que je crée de la soupe de la joie, c’est qu’il y a vraiment de la joie dans ma création. Pourtant, cette joie, ma JOIE n’est pas l’ingrédient secret. Oh, je sais, que j’ai déjà parlé des épices de la joie 2️⃣. Ce n’est pas ceci que j’ajoute dans ma soupe. J’imagine un instant ajouter les ingrédients de ces épices : noix de muscade, cannelle de Ceylan et clous de girofle. Je sais que ma Maman ajoutait parfois, un peu de noix de muscade et même un os à moëlle. C’était comme çà avant. Moi, pas de tout ça, les légumes avec un peu de bouillon de poule ou de légumes en fonction de ce que j’ai.
Donc, si ce ne sont pas les épices de la joie que j’ajoute, quel est donc cet ingrédient secret ? Et quoi de mieux que de le trouver en jouant. Comme dirait Judicaël : « La Vie est un Jeu sans Enjeux ! » 3️⃣. Alors Jouons ! J’ai choisi de le faire sous la forme d’une poésie. Et toi, Âmie Lectrice, Âmi Lecteur, as-tu as déjà trouvé cet ingrédient secret ? Même si la réponse est « Oui », laisse-moi te guider à travers cette poésie. Elle a tout son sens dans l’Esprit de ce texte. Nul besoin d’aller plus vite, nul besoin de courir à la fin de ce texte pour le trouver. Ce n’est pas un concours, uniquement un jeu. Un jeu comme un enfant qui découvre un trésor dans le sable de la plage. Ce trésor, ce n’est pas de l’argent, ce n’est pas de l’or, c’est simplement, parfois, un coquillage. Et quand il porte ce coquillage à son oreille, il entend les mots de son Âme. Alors fais de même, laisse-toi porter par les mots de cette poésie. Fais-là tienne comme je l’ai fait mienne.
Dans ma cuisine où les saveurs dansent en musique,
Un secret se pose comme un trésor énigmatique.
Dans la casserole qui chante et qui murmure,
Un ingrédient se cache loin des yeux, loin des murs.
C’est une essence rare, douce comme une caresse,
Qui donne à chaque plat une note de tendresse.
Les légumes et les herbes, connus de tous les mages,
Ne peuvent rivaliser avec cet ingrédient que l’on dit parfois sauvage.
Cherche parmi les ombres, dans les épices de la terre,
Dans le jardin des arômes, là où rien ne se désaltère.
Les indices sont subtils comme un doux baiser,
Une vérité qui éclaire comme le soleil levé.
Au fond de cette préparation, là où mon Âme se révèle,
Se cache le secret, l’essence qui guide, qui m’éveille.
C’est invisible aux yeux, mais perceptible au Cœur,
L’ingrédient caché est précieux comme la naissance d’une fleur.
Alors, Devin Divin, cherche avec passion,
Dans chaque recette, dans chaque portion.
La clé de la magie, le trésor des sages,
L’ingrédient secret, c’est tout simplement mon message.
J’entends « Mais Michaël, tu m’as encore bien eu, c’est comme ‘La Vie est un Jeu ….’, tu me fais languir ». Non, pas du tout, mon ingrédient secret, c’est mon message. Cependant, je comprends ce languissement d’avoir une réponse à ce jeu. Et quelle est la réponse idéale ? Quelle est la plus « grande » récompense si ce n’est de le trouver par toi-même.
Sur ce, je vais prendre mon petit déjeuner avec un bon bol de soupe de la JOIE.
(Michaël « Shichea » RENARD (20240113-2))
(Art Numérique : Bing Creator suivant mes directives)
(Musique lors de l’écriture : Vangelis – 2017 – Antarctica)
P.S. : Si tu n’as pas trouvé l’ingrédient secret, ce n’est pas important, le principal n’est-il pas de ressentir la JOIE ?
1️⃣ : voir le texte « La Totalité de mon Être »
2️⃣ : voir le texte « Ma Recette de l’Émerveillement »
3️⃣ : voir le texte « La Vie est un Jeu … »

Laisser un commentaire