L’UNion fait la Force
J’ai bien écrit « L’UNion fait la Force » et non « L’oignon fait la farce ». Bon, je reconnais que ce jeu de mots était facile et il m’était trop tentant de l’écrire pour introduire ce texte. Cependant, j’ai constaté qu’il y a même des tee-shirts qui sont vendus sur des sites avec l’inscription : « Si l’UNION fait la FORCE, L’OIGNON fait la FARCE ». Bon, pas sûr que ma bienaimée accepte que je le porte si j’en commandais un.
Ceci semble hors-propos par rapport à l’esprit de ce texte et, pourtant, il y a bien un lien.
L’oignon, au nom latin de « Allium Cepa » (famille des Amaryllidaceae 1️⃣), est un des plus anciens légumes cultivés par les humains depuis des milliers d’années. Il existe des preuves archéologiques indiquant que l’oignon était déjà cultivé en Égypte dès 3500 avant JC et il était probablement consommé bien avant cette période. Il était apprécié pour ses qualités de conservation, son goût distinctif et ses propriétés médicinales. Les anciens Égyptiens, les Grecs et les Romains utilisaient fréquemment l’oignon dans leur alimentation quotidienne. Il était également considéré comme un symbole de force et de valeur.
Je me souviens étant enfant de voir les tresses d’oignon en cours de séchage dans la maison. Cette capacité à se conserver pendant de longues périodes a contribué à sa popularité car il était disponible tout au long de l’année. Et cerise sur le gâteau, il était également utilisé à des fins médicinales en raison de ses propriétés antimicrobiennes et antiseptiques. Et un souvenir de mon enfance me revient.
Je « souffrais » d’énurésie. Pour contenir mes pipis au lit, je me souviens que ma Maman mettait un oignon, protégé par un linge, dans le fond de mon lit. C’était comme beaucoup l’appelle maintenant : « un remède de Grand-Mère ». Il est même utilisé pour les rhumes ou les toux de bébé. L’oignon cru est riche en soufre, quercétine et sélénium. Ces trois substances naturelles puissantes en font un remède naturel.
Comme quoi allier les forces de la Nature avec les remèdes de « Grand-Mère » permettait de résoudre bien des problèmes. Oui, j’ai bien écrit « Allier ». Ce mot vient du latin « Alligare » signifiant « Attacher ». Et qu’est-ce qu’une UNion sinon Être Attaché les uns aux autres par un lien.
Ainsi, après cette entrée en matière gustative, l’UNion fait la Force. Cette devise est celle de la Belgique, pays dans lequel JE SUIS. Cependant, elle n’est pas exclusive car elle est aussi utilisée en Bulgarie, de l’Angola, de la Bolivie, de la Géorgie, de la Malaisie, d’Haïti et de l’Andorre (merci WikiPedia). En Belgique, cette devise a été choisie après la révolution de 1830 et la déclaration de l’indépendance du pays. Cette union fait référence aux 9 provinces, de l’époque, unies dans un seul pays. Actuellement, suite à une volonté « séparatiste » en 3 régions, 4 communautés, la Belgique compte 10 provinces. Voici pour l’aspect historique de la devise.
Bien évidemment, la suite de ce texte ne va pas refaire l’histoire culinaire, gastronomique ou culturelle de la Belgique.
Ainsi, cette devise, cet adage de « l’UNion fait la Force » est repris aussi bien dans les sphères de la vie aussi bien humaine que dans la nature. Dans l’humanité, elle « s’applique » aussi bien dans le domaine social que politique, dans le domaine militaire que spirituel. Oui, je sais, je fais le « grand écart » en passant de l’un à l’autre.
Ainsi, je me questionne sur la véritable essence de cette UNion. Est-ce que cette UNion a des racines profondes ou des racines superficielles cédant à la moindre tempête ? Est-ce que cette UNion porte des fruits en devenir, des fruits mûrs et délicieux ou des fruits blets voire gâtés ? Dans combien de situations, cette UNion n’était-elle, n’est-elle et même ne sera-telle qu’une façade, qu’une coquille vide, qu’une parade extérieure dissimulant souvent des intérêts personnes et des ambitions égoïstes ?
Si je prends le domaine social, il y a bien des unions qui sont réalisées pour construire des communautés, pour former des liens entre les personnes. Cependant, combien de fois cette union n’est-elle qu’une simple agrégation de personnes, chacune poursuivant ses propres intérêts, ses propres objectifs, indifférente aux aspirations des autres ? Pour ma part, cette union sociale devrait dépasser les barrières superficielles pour s’enraciner dans la compréhension mutuelle 2️⃣, la compassion, l’empathie et l’Amour sincère et authentique. Elle doit être une fusion d’Âmes 3️⃣ plutôt qu’une simple « juxtaposition » de corps.
Il en est de même dans la sphère politique, l’union est souvent invoquée pour rassembler les forces en vue de la réalisation d’objectifs communs. Pourtant, notamment dans un petit pays comme la Belgique avec des sensibilités tellement différents, l’histoire témoigne de coalitions éphémères, de pactes fragiles entre des individus animés par des intérêts temporaires ou des ambitions opiniâtres. La véritable union politique ne réside-t-elle pas dans la quête commune d’un idéal plus grand dans le respect des droits fondamentaux de chaque individu, dans la recherche incessante du bien commun plutôt que dans la domination et la manipulation ?
Et puis il y a le domaine militaire qui, par nature, demande une union de forces pour assurer la sécurité et la stabilité. Pourtant, même ici, l’union peut être détournée vers des ambitions expansionnistes laissant des cicatrices indélébiles sur le tissu du monde. Je le vois avec tout ce qui se passe dans le monde actuellement. Est-ce que l’union militaire ne devrait pas transcender la simple puissance brute pour inclure la sagesse, la justice et la compassion guidant les actions vers une paix véritable plutôt que vers la victoire à tout prix ?
Beaucoup de points d’interrogation pour des questions dont je n’ai pas la réponse. Pourtant, dans mon questionnement, dans mes réflexions, j’arrive à une « conclusion » qui me semble évidente voire inévitable : « Il est impératif de comprendre l’UNion Intérieurement » ou plutôt que de comprendre « Il est impératif d’intégrer l’UNion Intérieurement ». J’entends « Mais Michaël ! Pour intégrer, il faut d’abord comprendre. Non ? ». Pour ma part, j’intègre pleins d’informations, de ressentis, d’émotions, d’expériences même si je ne les comprends pas, même si je n’en comprends pas le « sens » ou le « pourquoi » de leur présence. « Comprendre », c’est du mental, « Intégrer », c’est dans le Cœur.
Oui, je sais aussi que j’ai déjà écrit, comme beaucoup d’autres, que le monde extérieur est le reflet du monde intérieur. « Transcender », j’aime bien ce mot qui vient du latin « transcendere » constitué du préfixe « trans-« (« en allant au-delà ») et « scandere » (« monter », « franchir »), et qui signifie « dépasser », « surpasser » voire même « être libre ». Je disais, donc, ainsi il est nécessaire de transcender les limites superficielles de l’unité pour plonger dans les profondeurs de l’Âme humaine, ici où réside le véritable potentiel d’une UNion Véritable et Authentique.
Ainsi, il ne s’agit plus simplement de s’unir pour construire des édifices physiques ou des alliances politiques mais bien de s’unir par un Idéal, par une vision qui va au-delà des ambitions éphémères. Dit d’une autre façon, c’est Être Uni par une idée Divine, cette force transcendant les différences et éclairant le chemin de chacun.e.
Dans cette quête d’UNion Intérieure, je me tourne vers un Idéal unissant les Cœurs et les Esprits, transcendant les barrières culturelles, nationales et même religieuses. Cet Idéal peut être la quête de la Vérité, la recherche de la justice ou surtout l’aspiration à l’AMOUR. Eh oui, j’y reviens souvent à l’AMOUR. Peu importe la forme que prend cet Idéal, il est à Être le fil conducteur qui me guide dans mon UNion Intérieure. Qu’est-ce donc cette UNion Intérieure dont je parle ?
L’UNion Intérieure m’invite à explorer ma Propre Essence, à me connaître et à me reconnaître dans la ConneXion Fondamentale existant entre tous les Êtres, existant dans Tout ce qui est la Création. Je reconnais que c’est un voyage introspectif nécessitant du courage pour faire face à mes propres imperfections 5️⃣, à mes préjugés 6️⃣, à mes peurs résiduelles. Cependant, c’est aussi un voyage libérateur car une fois que j’intègre, que j’accepte ma propre nature, je peux mieux accepter celle des autres.
La réalisation de cette UNion, de cette Fraternité dans le monde demande, si pas exige, une transformation intérieure collective. Cela va au-delà des discours, des déclarations d’intention même de mes publications. Ceci nécessite une révolution silencieuse dans la manière dont je perçois le monde et dans les interactions entre les uns et les autres, les uns avec les autres. Une autre façon de l’écrire, c’est de transcender l’égoïsme individuel pour embrasser une perspective 7️⃣ plus grand, plus large, plus immense, celle de l’HUmanité dans son ensemble.
Cette UNion Intérieure se manifeste dans mes actions quotidiennes. Chaque acte empreint de compassion, chaque parole prononcée avec bienveillance, chaque geste de solidarité contribue à tisser les fils invisibles de la Fraternité. Il est temps de reconnaître que mon Destin est entrelacé, que le Bonheur est lié à celui des autres et que la Paix Intérieure est indissociable de la Paix Mondiale.
Pour ma part, comme le dit l’expression « Tout.e seul.e on va plus vite, Ensemble, on va plus loin ». Je préfère cette variante : « Si tu veux aller vite, marche seul.e mais si tu veux aller loin, marchons Ensemble ». Et c’est bien ici l’essence de ce texte, c’est un processus de transformation collective pour rejoindre un Idéal commun. Avec cette transformation collective se dévoile, se révèle, émerge une Énergie puissante capable de transformer le moinde obstacle à un passage à gué. Je serai peut-être un peu « mouillé » et, en même temps, tout le monde est passé. C’est cette Énergie qui a le pouvoir de changer le cours de l’Histoire, de guider l’Humanité vers des horizons plus lumineux.
Dans cette quête d’UNion Intérieure, c’est la diversité qui enrichit mon Existence. L’Unité ne signifie pas l’uniformité. Que du contraire ! C’est dans la célébration des différences que je découvre la véritable richesse de mon Humanité. Chaque culture, chaque tradition, chaque Être apporte une nuance unique à la Symphonie de la vie et c’est ici, dans cette diversité, que réside ma Force Véritable, ma FOI.
Il est temps de dépasser les frontières artificielles divisant les peuples et de reconnaître que tout un chacun partage une seule planète, une seule humanité. L’UNion Intérieure guide vers une vision holistique où la protection de l’environnement, la justice sociale et l’équité deviennent des priorités partagées, non pas par obligation, mais par une acceptation profonde de la responsabilité envers les générations futures.
Pour terminer ce texte, l’UNion Intérieure est une des clés pour construire un monde véritablement uni. Même si ceci semble un défi paraissant « immense », ce défi représente une grande opportunité qui est celle de créer un monde où l’unité est vécue, ressentie et célébrée dans chaque aspect de l’Existence.
(Michaël « Shichea » RENARD (20240113-1))
(Art Numérique : Bing Creator suivant mes directives)
(Musique lors de l’écriture : The Neal Morse Band – 2016 – The Similitude Of A Dream)
P.S. : Ce texte existe grâce aux phrases de Omraam Mikhaël Aïvanhov : « On dit que l’union fait la force, mais dans combien de cas cette union est seulement comprise extérieurement! Dans les domaines social, politique, militaire, on s’unit pour construire, on s’unit pour détruire, et c’est toujours une union extérieure. Désormais, il faut comprendre l’union intérieurement. Nous devons être unis par notre idéal, nous devons être unis par une idée divine, unis dans les travaux que nous exécutons pour la réalisation de la fraternité dans le monde ».
1️⃣ : voir le texte « Amaryllis »
2️⃣ : voir le texte « L’UN-Compréhension Mutuelle »
3️⃣ : voir le texte « La Fusion des Âmes »
4️⃣ : voir les textes « Est-ce que la Paix est l’absence de guerre ? », « Ancrage »
5️⃣ : voir le texte « L’Éloge Spirituel de mon Imperfection »
6️⃣ : voir le texte « Orgueil, Stéréotypes et Préjugés »
7️⃣ : voir le texte « Perspectives »

Laisser un commentaire