Amaryllis

L’Amaryllis symbolise la fierté, la détermination et la beauté captivante. Elle véhicule aussi des messages d’amitié et d’affection. Ainsi, par rapport aux récents textes, je peux écrire qu’elle apporte sa Contribution à l’Essence à l’Amour, sa Contribution à l’Énergie de l’Amour. Elle incarne l’élégance et l’harmonie faisant d’elle un choix parfait pour exprimer des sentiments nobles.

Les Grecs l’appelaient « Amarullis » signifiant « Splendeur » ou « Scintillant ». Il semble que son nom provienne d’un poème de Virgile dans lequel la nymphe « Amarullis » déclare de façon dramatique son amour pour « Alteo » le jardinier. Tiens ! Tiens ! Alteo m’amène en conscience au texte « Divine Althéa ». Cette « Althéa » dont je ne sais « toujours » pas ce qu’elle veut me dire. Toujours est-il que « Amarullis » se perce le cœur d’une flèche dorée sur le seuil du jeune homme tous les jours pendant un mois. C’est pourquoi l’Amaryllis est souvent d’un rouge profond. Malheureusement pour elle, le jardinier ne fut pas impressionné par cet écoulement sanguin et la négligea.

Pour d’autres, Alteo était un berger ayant la force d’Hercule et la beauté d’Apollon. Comme Alteo n’aimait pas Amarullis, elle demanda conseil à l’Oracle de Delphes. Ainsi, suivant les instructions de l’oracle, Amarullis se vêtit entièrement de blanc comme une jeune fille et apparut à la porte d’Alteo pendant 30 nuits, perçant à chaque fois son cœur d’une flèche d’or. Quand Alteo ouvrit enfin sa porte, il trouva devant lui une fleur d’un pourpre magnifique, jaillie du sang du cœur d’Amarullis.

Les Romains qui, souvent, parlaient grec lors d’occasions informelles, ont emprunté le mot grec et l’ont transformé en « Amaryllis ». Donc, ceci est pour l’histoire. Chez moi, dans mon bureau, j’ai 2 bulbes d’Amaryllis. Depuis quelques années, elles ne fleurissent plus. Quelques jours avant l’écriture de ce texte, ma bienaimée m’a offert un nouveau plant. J’attends donc sa floraison avec détermination pour qu’elle m’enivre de sa beauté rayonnante.

Pourquoi est-ce que j’écris sur cette fleur ? Il y a quelques mois avant la publication de ce texte, j’étais chez mon Frère Léon et, dans la conversation, il m’indique que Judicaël avait proposé d’avoir une Amaryllis chez soi mais il n’en connaissait plus la « raison ». Après quelques recherches, je constate que les fleurs ou bulbes commercialisés sous le nom « Amaryllis » sont le plus souvent des cultivars (plante de culture se distinguant de la plante sauvage dont il est issu) d’un genre distinct, à savoir l’Hippeastrum.

Et c’est ici que ceci devint, comment dire, intéressant, non, interpellant. Il semble que l’Hippeastrum est une fleur signifiant « Le point de départ de la réalisation » ou, dit d’une autre façon, « la conversion consistant à diriger tous les mouvements de l’Être vers le Divin ». J’avais écrit que c’était interpellant et, bien, ceci l’est. Et ce n’est pas moi qui le dis, c’est « Sri Aurobindo ». Moi, de mon côté, je n’ai pas la capacité, l’information de décider si ce qu’il a dit, représente une certaine réalité. En tout cas, çà me plaît par rapport aux recherches que j’ai faites et pour lesquelles les sensations que cette fleur, que j’apprécie, m’apporte au quotidien quand elle fleurit. En même quand elle ne fleurit pas, elle garde 2 tiges vertes résistant à la chaleur dans mon bureau. Elle a donc, quand même, une certaine résilience.

Ainsi, par rapport, à tout ce que j’ai écrit durant cette journée d’écriture, je lis sur cette fleur que Sri Aurobindo en dit : « La conversion spirituelle commence lorsque l’âme en vient à exiger une vie plus profonde ; elle est complète lorsque l’être psychique devient la base ou le guide de la conscience, que le mental, le vital et le corps sont menés par lui et lui obéissent ». Je propose de relire le texte publié, il y a quelques jours, sur la Conscience dont l’intitulé est « SOS » dont l’acronyme tardif signifie « Save Our Soul ».

Certain.e.s pourraient me dire que je peux faire dire ce que je veux en recoupant des informations. Oui, je le reconnais. En même temps, pour moi, tout ce qui s’est passé durant cette journée d’écriture n’est fait que de messages, de synchronicités. Ainsi, pour moi, ceci résonne comme une douce musique dans la Douceur de mon Cœur.

Même si je ne sais le « pourquoi » de la présence de cette fleur proposée par Judicaël, j’ai choisi de lui rendre hommage par une poésie spirituelle.

Dans le jardin de ma Vie, une Amaryllis s’épanouit,
Telle une danse silencieuse, son Âme s’exprime en secret.
Ses pétales, des éclats de lumière, un langage des oiseaux,
Chantent l’histoire mystique d’un Amour qui se déploie.

Ses corolles, écarlates comme le feu du crépuscule,
Révèlent la passion, un écho dans l’air qui circule.
Au souffle du zéphyr, les pétales frémissent,
Une symphonie muette, où l’Amour s’éternise.

Les tiges élancées portent le poids de mes rêves,
Comme des chants d’oiseaux, des mélodies qui s’achèvent.
Chaque bouton, une promesse enrobée de mystère,
Un serment éternel, dans la lumière austère.

Les feuilles, des pages d’un livre oublié,
Où l’histoire de l’Amaryllis est contée.
Des arabesques vertes, des lettres délicates,
Chuchotent des prières à travers la rosée.

Sous la lueur de la lune, elle danse en silence,
Une fleur éthérée, une offrande d’innocence.
Les étoiles écoutent son murmure discret,
Le langage des fleurs, une poésie secrète.

Amaryllis, la Messagère des Cieux,
Porte en elle des énigmes, des vœux pieux.
Son essence, un parfum d’au-delà,
Un poème spirituel dans chaque éclat.

Que chaque pétale soit une prière élevée,
Que chaque instant soit une éternité partagée.
Amaryllis, fleur éternelle, éveille mon Cœur,
Dans ce jardin sacré, où s’épanouissent les heures.

(Michaël « Shichea » RENARD (20240112-4))

(Art Numérique : Bing Creator suivant mes directives)

(Musique lors de l’écriture : Bruce Soord – 2023 – Luminescence)

Publié par

Categories: ,

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Ma Spiritualité

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture