Parfois, il est nécessaire de …
Comme je l’ai déjà écrit, dès qu’il y a une période pendant laquelle je n’écris pas, il y a une série de textes « en retard » qui se présente à moi. Ce n’est pas un retard proprement dit, c’est simplement que les « wagons de marchandise » ne sont pas encore transférés dans mon traitement de texte. Ce texte est le 3ème texte que j’écris dans le jour d’écriture.
Le titre de ce texte avec ses points de suspension n’est pas énigmatique en tant que tel. Simplement que le titre est le début d’une « citation » que j’ai lue et qui était trop « longue » pour en faire un titre complet. Cette citation, je n’en ai pas trouvé l’auteur.e. Je ne sais donc pas la créditer d’autant plus que j’ai fait quelques adaptations.
La citation adaptée est : « Parfois, il est nécessaire d’être capable de s’éloigner, de prendre du recul, de partir longtemps, pour accepter certaines choses. Il suffit parfois de distance et de temps pour enfin voir clair et réaliser qui sera toujours ici pour moi et sur qui je peux compter, qui est important et qui ne l’est pas ». Certaines personnes ont ajouté des phrases à cette citation. Donc, mon ajout est adapté ainsi : « Parfois, il est nécessaire d’avoir l’audace de tester les gens, quitte à y laisser des souvenirs, des empreintes émotionnelles qui se dessineront sur le chemin de ma Vie ».
Ainsi à certains moments de ma Vie, sur mon chemin, je me suis retrouvé à un carrefour, là où chaque route m’offre un paysage différent, où chaque choix influence le cours des él-aimants, des évènements, des expériences. C’était un moment de réflexion, une pause dans un tumulte presque quotidien, une respiration profonde pour mieux sentir l’air du temps. Les liens, qui me semblaient indestructibles, se sont étirés, mis à l’épreuve par la distance et le silence. En même temps, il est nécessaire de laisser les échos de mon passé se dissiper pour entendre les murmures du présent.
Mon voyage intérieur a été ma boussole m’emmenant vers des horizons inconnus, inattendus me forçant à quitter le confort douillet dans lequel j’étais parfois. Partir loin, c’est aussi me découvrir moi-même, me confronter à mes propres limites, apprendre à être mon propre compagnon de route. Les jours se sont étirés en semaines, les semaines en mois et chaque nouvelle étape a été une expérience, une rencontre avec moi-m’aime.
Au fil des kilomètres, j’ai compris que, parfois, il est nécessaire de laisser derrière moi des parcelles de mon passé pour faire de la place à de nouvelles expériences. Certains liens se sont distendus, d’autres se sont renforcés. C’est étrange comment l’absence peut être révélatrice, comment le manque peut faire ressortir l’essentiel. J’ai appris que l’Amitié et l’Amour véritables résistent à l’épreuve du temps et de la distance éclipsant les relations superficielles qui s’effacent comme des mirages.
Dans l’éloignement, j’ai réalisé que ma vie est un puzzle 1️⃣ complexe, où chaque personne est une pièce importante, contribuant à la beauté globale de mon Œuvre. Certaines pièces sont colorées, vibrantes tandis que d’autres sont plus discrètes, plus ternes et, en même temps, toutes me sont nécessaires. Prendre du recul, c’est comme s’élever au-dessus du puzzle, contempler l’ensemble et comprendre la place de chacun.e.
Il y a des moments où la solitude 2️⃣ devient ma compagne silencieuse m’offrant un espace pour une réflexion profonde. J’ai plongé dans les méandres de mes pensées, explorant des coins de mon Esprit que j’avais négligés. Parfois, la vérité est dissimulée dans les recoins les plus sombres de mon Être attendant patiemment d’être découverte. Pourtant, qu’est-ce qu’une vérité si ce n’est qu’un mensonge comme un autre. Pourtant, qu’est-ce qu’un mensonge si ce n’est qu’une vérité comme une autre. Tout est une question de perspectives 3️⃣. Et c’est dans ces moments d’introspection que j’ai compris que la plus grande aventure est celle qui se déroule à l’intérieur de moi.
La distance physique n’est rien comparée à la distance émotionnelle. Je peux être loin géographiquement tout en étant proche du Cœur, et vice versa. Les relations humaines sont des fils invisibles tissés entre les Âmes, et parfois, il faut être prêt à suivre ces fils jusqu’au bout même s’ils semblent s’étirer à l’infini, même si je sais que certains peuvent se distendre, se casser, se rompre. Car au bout de chaque fil se trouve une ConneXion Authentique, une relation qui transcende l’Espace et le Temps.
Dans l’extension de la citation, il est dit d’avoir l’audace de tester les gens. Je préfère « jauger ». J’ai bien écrit « jauger » et non « juger ». « Jauger », c’est un exercice délicat. C’est comme lancer une pièce dans un puits et attendre d’entendre le son de sa chute. Certains résistent à « l’épreuve », à la jauge se montrant plus forts et plus solides que prévu, qu’estimé. D’autres, en revanche, se brisent sous la pression révélant des fragilités que l’on aurait préféré ignorer. Mais parfois, il vaut mieux connaître la vérité, même si elle est douloureuse, que de vivre dans l’illusion d’un faux sentiment de sécurité, d’un amour « déviant ».
Dans ce voyage de découvertes en découvertes, j’ai également appris à pardonner 4️⃣. Parfois, les gens commettent des erreurs, des faux pas qui peuvent sembler insurmontables tout comme je commets des erreurs, des faux pas. Mais le pardon n’est pas seulement un cadeau que l’on fait aux autres, c’est aussi une libération personnelle. C’est la capacité à laisser partir le poids du ressentiment, à ouvrir son cœur à la possibilité de la Rédemption 5️⃣.
La Vie est un équilibre complexe entre les rencontres et les adieux, entre les rires partagés et les larmes versées. Et parfois, il faut avoir le courage d’être seul.e, de s’éloigner de la foule pour entendre sa musique intérieure. Car c’est dans ma solitude que j’ai appris à me connaître, à m’accepter avec toutes mes imperfections 6️⃣, à devenir mon propre refuge, mon propre asile, mon propre conseil, mon propre temple.
Les souvenirs laissés derrière moi sont comme des étoiles dans la nuit, scintillant dans l’obscurité de ma mémoire. Certains sont lumineux, éclairant le chemin parcouru, tandis que d’autres sont plus sombres, rappelant les moments difficiles. Mais chacun a sa place dans le firmament de ma vie contribuant à la constellation de mon Existence.
Oui, parfois, il est nécessaire de s’éloigner pour mieux revenir. La distance peut être un moyen de redécouvrir l’appréciation, de voir avec des yeux neufs ce que je tenais pour acquis. C’est comme quitter une œuvre d’art pour mieux l’admirer de loin capturant, ainsi, l’ensemble plutôt que de me perdre dans les détails. Et quand je reviens, c’est avec une compréhension plus profonde, une gratitude renouvelée pour les nuances de ma Vie.
Ainsi avec chaque battement de Cœur, chaque respiration, chaque pas, avec chaque kilomètre parcouru, j’ai accepté que ma vie est un équilibre délicat, subtil entre l’attachement et la liberté, entre la proximité et la distance. Il m’est nécessaire de naviguer entre les deux, de trouver mon chemin dans ce dédale d’émotions et de relations. Car, au final, c’est dans cet équilibre que réside ma véritable Harmonie, la clé pour vivre une vie riche de sens et de ConneXion.
(Michaël « Shichea » RENARD (20240112-2))
(Art Numérique : Bing Creator suivant mes directives)
(Musique lors de l’écriture : Neal Morse – 2024 – Joseph – Part Two – The Restoration)
1️⃣ : voir le texte « Le Puzzle »
2️⃣ : voir le texte « De mon Solitude »
3️⃣ : voir le texte « Perspectives »
4️⃣ : voir les textes « Le Pardon », « Père, Pardonne-Leur, car Ils ne savent ce qu’Ils font » (Luc 23/34)
5️⃣ : voir le texte « Rédemption »
6️⃣ : voir le texte « L’Éloge Spirituel de mon Imperfection »

Laisser un commentaire